5 conseils pour passer de bonnes vacances en famille

vacances3

A mesure que les températures augmentent, le besoin d’évasion se fait sentir.  Après de longs mois à travailler d’arrache pied, le temps des vacances est enfin arrivé et pas n’importe quelles vacances. Moment tant attendu mais aussi redouté, les vacances en famille sont un passage obligé et sont souvent inoubliables (positif ou négatif). A travers cet article nous vous livrons 5 conseils pour que vous aider à passer de bonnes vacances en famille.

1) L’importance de la destination

Que vous prévoyez un séjour au Maroc ou dans votre résidence secondaire, la destination est importante dans le choix de telles vacances. Elle dépend  souvent de vous, de vos envies, de l’âge de vos enfants, et surtout du budget que vous désirez y allouer vous et les autres membres. Il est nécessaire de s’y prendre tôt et de se concerter dans chacun des cas. La vision de bonnes vacances peut énormément différer d’une personne à l’autre.

2) Garder votre bonne humeur en toute circonstance !

Capture

Afin de garantir une ambiance saine et une atmosphère positive, tachez de rester le plus que possible de bonne humeur. La joie est communicative et c’est pour nous un élément capital pour garantir de bons moments en famille. Elle sera mise à rude épreuve car comme vous le savez en vacances tout ne se passe pas exactement comme prévu. Alors si vous êtes dans les embouteillages, exposés de longue heures au soleil et à une chaleur étouffante, et que vous entendez toutes les 5 minutes « c’est long, on arrive quand » à l’arrière du véhicule, respirez un grand coup et gardez votre calme. Soyez confiants, parlez doucement et projetez-vous!

3) Prévoir une organisation et des activités ensemble

Un nouvel environnement ou/et de nouvelles personnes donnent forcément lieu à une nouvelle organisation. Il est important de pouvoir instaurer ensemble des règles de vies afin de permettre une meilleure cohabitation.

Etre bien organisé fait parfois toute la différence dans l’appréciation des vacances notamment pour les taches à réaliser. Attention cependant à ne pas tomber dans le contrôle excessif qui est tout aussi nocif que la non-organisation.

De bonnes vacances c’est aussi des moments inoubliables autour d’activités qui rassemblent. Prenez donc un temps pour faire plaisir à chacun et laissez-vous tenter par des expériences nouvelles que vous ne ferez qu’en vacance.

4) Le kit de survie, papiers et numéros importants

Les vacances sont un moment pour se laisser vivre et profiter, cependant le risque zéro n’existe pas. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une mésaventure, surtout avec les enfants. Prenez donc les devants et préparez un sac avec de l’eau, des denrées, des accessoires pour se protéger du soleil et des insolations (crème, chapeau, lunettes). Pensez aussi aux pommades pour traiter d’éventuelles blessures et prévoyez des pansements et du désinfectant.

Si vous êtes à l’étranger, conservez précieusement les numéros importants et vos papiers avec vous, où que vous alliez. Il vaut mieux parfois prévenir que guérir surtout en vacances.

5) Prévoir une enveloppe en plus du budget

Cela peut sembler logique, mais nous nous baladons de moins en moins avec de l’argent liquide. En vacances, la tentation est grande et il est difficile de résister à tout. Les dépenses imprévues font parties intégrantes du moment c’est pour cela qu’il faut toujours prévoir de quoi y remédier sous peine de se retrouver frustré et finalement déçu.
Qu’elles soient intergénérationnelles (grands-parents, parents, enfants) ou entre frères, sœurs, cousins et cousines, ou simplement avec ses enfants, les vacances en famille sont souvent un moment privilégié pour resserrer les liens familiaux. Attention toutefois, car elles peuvent aussi parfois se transformer en véritable cauchemar éveillé si personne n’y met du sien. Ce sont nos petits conseils, n’hésitez pas à nous donner les vôtres.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>