À la recherche d’une carrière : pourquoi pas maître d’hôtel ?

equipe

Travailler dans le monde du tourisme et de l’hôtellerie est une possibilité de carrière intéressante. Il s’agit d’un secteur toujours en pleine effervescence et qui ne risque pas la crise dans les prochaines années. Et pour cause, peu importe où vous travailler, vous aurez toujours des curieux et des touristes qui veulent en savoir plus sur votre région, son histoire et sa culture.

Pourquoi choisir maître d’hôtel ?

Certes, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de choix de poste dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Mais parmi les plus intéressants, on peut vous conseiller le maître d’hôtel. Plusieurs en sont les raisons.

Outre le salaire qui peut atteindre les 4 000 euros bruts, la stabilité, ce poste en fait une aubaine pour ceux et celles qui ne sont pas férus de voyage. En tant que personne ayant la responsabilité d’accueillir les clients, vous pouvez en apprendre de belles sur les pays du monde entier sans même avoir à sortir de votre région.

En outre, vous pouvez aspirer au fil des années à une évolution de carrière. Vous pouvez monter en tant que responsable de salle, voire même en gérant d’établissement si le patron se trouve satisfait de votre travail.

Les diplômes et les connaissances à avoir

Être maître d’hôtel s’est avoir la responsabilité d’une salle entière. Vous êtes l’intermédiaire entre le gérant et les personnels, ainsi qu’entre les clients et les personnes en cuisine. Vous devez donc avoir en premier lieu l’étoffe d’un chef.

Les maîtres d’hôtel sont également les premières personnes que le client voit. Il doit donc être à l’image de l’établissement : propre sur lui et présentable. Il doit en plus avoir des connaissances dans des langues étrangères, et notamment l’anglais qui est la langue la plus utilisée actuellement dans le monde. Cela lui sera d’une grande utilité pour transmettre les doléances et les demandes des clients.

Même si ce dernier n’intervient pas en cuisine, quelques connaissances en la matière sont de rigueur. Après tout, vous aurez votre mot à dire lors de l’établissement de la carte. La plupart des professionnels prônent un BACC+2 en hôtellerie restauration option B,  c’est-à-dire avec option l’art de la table et du service, les techniques d’accueil, etc.

Un cursus universitaire réussi en matière de commerce et marketing serait aussi un atout pour trouver des idées afin de développer l’établissement. Être maître d’hôtel c’est aussi savoir vendre ses produits.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>