Achat d’un appartement neuf : comment choisir ?

discover_visu5

Pour y vivre ou pour le louer, l’achat d’un appartement neuf demande de respecter des étapes logiques afin de réaliser le meilleur investissement. Conseils.

Vous envisagez l’achat d’un appartement neuf pour y habiter ou pour bénéficier d’un avantage fiscal tel que le dispositif Pinel. Avant toute chose, considérez l’emplacement du bien immobilier.

Les étapes de l’achat d’un appartement neuf

1. Ciblez le logement

Certes, on peut avoir le coup de cœur pour un projet innovant, à l’architecture audacieuse. Mais pour investir votre argent dans l’achat d’un appartement neuf  – et le rentabiliser – il est évident qu’il vous faut être plus rationnel. Faites preuve de pragmatisme :

-          Quel est l’accès aux commerces, aux installations sportives, aux infrastructures culturelles et aux espaces verts ?

-          Existe-t-il des services de santé, des crèches et écoles à proximité ?

-          Quelle est l’accessibilité des transports en commun et des réseaux routiers ?

Intéressez-vous aux prix moyens en vigueur dans la commune et renseignez-vous sur la croissance démographique de la ville. Si le quartier se déserte peu à peu, vous n’aurez peut-être pas envie de vous y installer avec votre famille ou il vous sera particulièrement difficile de trouver des locataires. Analysez également le développement et le dynamisme économique de la commune, l’ouverture de nouvelles entreprises et le taux de chômage avant de choisir d’acheter.

2. Demandez conseil à un professionnel

Cette étude de marché n’est pas toujours simple à réaliser seul. Pour quelques centaines d’euros, entourez-vous de personnes clés, qui vous fourniront non seulement les informations que vous cherchez mais vous aideront en plus à les déchiffrez : gestionnaire de patrimoine, architecte, avocat… Ils vous accompagneront dans l’élaboration de votre budget et la compréhension des meilleures opérations à réaliser pour votre investissement. Notez que la loi Pinel impose un plafond de loyer plutôt modeste, vous ne pourrez donc pas louer le bien à un tarif trop élevé.

3. Analysez le projet immobilier

Dernière étape, vérifiez les données techniques et le développement résidentiel et urbanistique prévu dans le projet immobilier. Assurez-vous de la qualité de vie qui sera proposée, de l’aspect pratique d’y vivre, notamment par la présence d’un parking privé ou de garage. Vérifiez que le logement lui-même sera attractif et confortable et que le projet de résidence n’est pas remis en cause par les collectivités locales, qui pourraient freiner l’avancement des travaux ou bloquer la réalisation de certaines promesses du promoteur.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>