Acheter une maison dans le Calvados : le parcours du combattant ?

le-vivier

Entre campagne, ville et mer, le Calvados est un département accueillant de jeunes couples à la recherche d’un environnement stable pour élever leurs enfants. Mais la réalité est parfois bien difficile. Devenir propriétaire s’apparente parfois à un chemin de croix, quand on ne sait pas comment procéder. Pour autant, devenir propriétaire en Normandie est tout à fait possible. Voici quelques conseils pour y parvenir, et ce, sans devoir traverser un véritable parcours du combattant.

Lion sur mer, Caen ou Vire : choisir le lieu de sa future maison

Pour commencer, déterminez l’environnement qui vous convient le plus.

Je veux habiter près de la mer

Si vous voulez être à deux pas de la mer, choisissez plutôt un programme immobilier neuf à Luc sur mer ou Lion sur Mer (plus d’infos ici). La côte du Calvados est très prisée des vacanciers, vous pourrez donc vous réjouir du fait d’y vivre à l’année. En hiver, vous pourrez profiter du calme et de la plage quasi déserte, tandis qu’en été, les jolis restaurants qui ouvrent le long de la plage vous tendront les bras.

Je veux habiter en campagne

Si c’est la campagne qui vous attire le plus, les environs de Vire devraient vous convenir. Notez néanmoins que si vous souhaitez être totalement seul, il faudra y mettre le prix et supporter les mauvais côtés de ce choix. Les maisons excentrées et sans voisins se situent dans des zones clairement mal desservies, et sont assez onéreuses. Comptez environ 1heure de route pour aller faire vos courses au supermarché le plus proche et une bonne trentaine de minutes de voiture pour déposer les enfants à l’école ou acheter une baguette de pain. Eh oui, le désir d’être seul au monde, s’il est partagé par de nombreux citadins, comporte en réalité de nombreux aléas à prendre en considération avant d’acheter !

Néanmoins, la demande est toujours aussi forte, et le nombre de maisons totalement isolées reste faible, sans quoi elles ne pourraient plus être totalement isolées! Celles-ci se vendent donc à prix d’or. La tranquillité et l’exclusivité d’une zone non peuplée ont un prix. Une zone située en campagne, mais bien desservie, et proche de petits commerces comme Vire est la solution idéale pour ceux qui souhaitent respirer l’air de la campagne mais pas vivre au milieu des champs.

Je veux habiter dans une zone citadine

Au contraire, si vous travaillez au cœur de la ville de Caen, et que vous souhaitez être proche de chez vous, tout en conservant un mode de vie citadin, le programme immobilier neuf situé à Caen pourrait être la meilleure option. Situé en pleine ville (et non en proche agglomération de Caen), ce programme est composé de divers appartement allant du T1 au T4. De quoi accueillir toute la famille dans un cadre agréable, au sein d’un logement neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>