Acheter un bien immobilier neuf

immobilier-neuf

C’est le moment où vous décidez d’investir dans l’achat d’un bien immobilier. La question se pose alors de choisir d’acquérir un bien ancien ou un bien neuf ? Le choix d’un bien neuf, même si il présente quelques inconvénients,  offre surtout un certain nombre d’avantages..

Les inconvénients du neuf :

-Le temps :

Le premier inconvénient réside dans le temps qu’il faut généralement attendre pour pouvoir habiter le logement. En effet, les ventes se faisant sur plan, vous devenez propriétaire du bien avant même sa réalisation ou pendant sa construction. Il va alors falloir vous armer de patience pour pouvoir habiter le bien et trouver une solution alternative pour se loger en attendant la livraison qui interviendra après l’achèvement des travaux et obtention de la conformité. Il est cependant possible que votre achat intervienne en fin de commercialisation alors que la construction est pratiquement achevée. Cet inconvénient disparait alors.

-La perception du bien :

En effet, vous ne pouvez voir le bien que vous achetez ni son environnent car il n’est pas encore construit par définition. Vous pouvez cependant consulter les plans et d’éventuelles maquettes du projet qui vous permettront de vous faire une idée précise de ce que sera la réalisation.

-Les aménagements à prévoir :

Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, il est important de bien vérifier les prestations prévues par le promoteur ou constructeur. En effet, les équipements et aménagements des cuisines seront souvent à prévoir ce qui occasionnera des frais supplémentaires en plus du prix de vente.

Les avantages de l’immobilier neuf :

L’achat dans l’immobilier neuf présente surtout de nombreux avantages dont certains relatés ci-après :

- Le bien n’a jamais été habité :

Il n’a donc pas été usé et détérioré par ses précédents occupants et par le temps. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises que l’on découvre après avoir pris possession des lieux lors d’un achat dans l’ancien.

-Vous bénéficiez des garanties du neuf :

Le bien vous sera vendu avec toutes les garanties prévues par la loi. Ainsi à titre d’exemple, le promoteur doit vous garantir l’achèvement des travaux de réalisation du programme immobilier, de la construction. Ainsi, il devra fournir une garantie bancaire d’achèvement. La banque se porte ainsi caution du promoteur pour l’achèvement des travaux et financera la réalisation de ces derniers si le promoteur est défaillant. Le promoteur devra également dresser un procès-verbal de réception sur lequel vous pourrez mentionner d’éventuels défauts lors de la réception du logement. Surtout, en achetant un bien immobilier neuf, vous bénéficierez de la garantie décennales et serez donc couvert pendant cette longue période en cas de défaut du gros œuvre de la construction. Ces garanties n’existent pas dans la vente d’un bien ancien.

Les types de biens neufs :

En achetant dans l’immobilier neuf, vous aurez le choix entre différents types de biens tels que des appartements neufs dans des programmes immobiliers réalisés par des promoteurs immobiliers ou des maisons réalisées par ces derniers dans les mêmes conditions. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un terrain et faire appel à un constructeur de maisons individuelles qui construira cette maison pour vous. Tous devront offrir les garanties prévues par la loi dans l’immobilier neuf.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>