Assurance emprunteur: tout ce que vous devez savoir

betheguru

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui peut arriver si vous êtes incapable de rembourser votre prêt? Toute situation telle qu’un revers dû au chômage, à une détérioration soudaine de la santé ou même au décès peut entraîner des problèmes dans votre vie financière. Une assurance de prêt est aujourd’hui considérée comme la solution dans de telles conditions. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons parler de l’assurance emprunteur.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur?

Jusqu’à récemment, l’assurance emprunteur était un concept qui n’était disponible que pour les prêts immobiliers. Cependant, il est maintenant disponible pour d’autres formes de crédit, y compris le prêt personnel. Une assurance de crédit vous aide à rembourser le prêt en cas d’impossibilité en raison de circonstances malheureuses telles que le décès, le chômage ou des problèmes de santé. La responsabilité du remboursement du prêt personnel ne sera pas supportée par vos personnes à charge ou votre famille mais par votre assureur. Cette alternative permet de protéger vos proches s’il venait à vous arriver un malheur.

L’assurance prêt couvre-t-il un montant entier ou seulement quelques mois d’intérêts?

De nombreuses banques peuvent automatiquement vous inscrire pour une assurance prêt, également appelée assurance de crédit ou assurance emprunteur lorsque vous contractez un prêt personnel, pour couvrir le remboursement intégral du prêt en cas de décès ou d’invalidité permanente de l’emprunteur. Cependant, vous pouvez également opter pour une assurance de protection contre les pertes d’emploi offerte par certaines banques. Vérifiez également votre plan d’assurance vie existant ou lorsque vous en faites la demande, s’il inclut une couverture perte d’emploi involontaire qui peut être limitée à quelques mois et à un montant maximal.

Prendre ou non une assurance emprunteur ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une assurance prêt et les modes de couverture, voici quelques facteurs à considérer avant de faire votre demande.

Vérifiez votre capacité financière

Payer votre prime pour une assurance prêt constituera une dépense supplémentaire. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer si vous êtes financièrement à l’aise pour payer les primes. Dans votre budget mensuel, prévoyez de la place pour payer la prime, soit par versements échelonnés, soit en un versement unique. Cependant, le paiement échelonné attire également l’intérêt, ce qui rend le processus plus coûteux.

Ce n’est pas obligatoire

Une assurance prêt n’est pas obligatoire pour les emprunteurs. Il peut arriver que la banque vous le vende. Cependant, c’est vous qui devez décider si vous avez besoin de la couverture ou non. Par exemple, une assurance prêt personnel n’est pas utile si vous avez une couverture d’assurance vie considérablement plus élevée.

Comparez les différentes offres d’assurance prêt

Les offres sur les taux de prime diffèrent d’une entreprise à l’autre. Par conséquent, il est nécessaire de comparer différentes offres. Par exemple, de nombreuses couvertures d’assurance prêt ne couvrent pas les pertes d’emploi. Et si vous faites partie de la catégorie spécifiée, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Connaissez vos termes d’assurance

Il est conseillé de connaître les conditions de service offertes avant d’opter pour une assurance crédit. Cela vous aidera à éviter les situations dans lesquelles vous ne pouvez pas demander l’assurance. Prendre une assurance emprunteur est toujours une bonne option, à condition de faire au préalable une étude complète sur les conditions de couverture et les exclusions.

Vérifier les clauses du contrat d’assurance en cas de remboursement anticipé du prêt assuré

Dans la plupart des cas, lorsque vous réglez un prêt avant la durée fixée, vous risquez de perdre les prestations d’assurance qui y sont associées. Par conséquent, vous devez savoir si la prime versée sera remboursée ou si elle sera annulée.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>