Astuces pour bien choisir sa chaudière à gaz

chaudiere-gaz

La chaudière à gaz est une déclinaison de la chaudière parmi tant d’autres. Elle possède ses propres caractéristiques et ses propres avantages. A condensation ou à basse température, ce type de chaudière permet de produire de l’eau chaude sanitaire avec un bon rendement. Mais entre toutes ses caractéristiques et les nombreux modèles proposés sur le marché, une bonne réflexion est nécessaire quant à son choix. En effet, son rendement et son bon fonctionnement dépendront des différents éléments qui la caractérisent. Suivez donc le guide et retrouvez les conseils d’un chauffagiste 92pour bien choisir votre chaudière à gaz.

Les caractéristiques des chaudières gaz

Le premier élément qui vient en tête lorsqu’on parle de chaudière à gaz est son économie. En effet, se déclinant en plusieurs types, les déclinaisons de ce système de chauffage sont aussi économiques les uns que les autres. Il s’agit également d’un dispositif qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe des modèles particulièrement réservés pour cela, à savoir la chaudière mixte et la chaudière double service. Il est alors possible de choisir le type de production d’eau chaude en fonction de chaque besoin. Par ailleurs, en fonction de la surface à chauffer, le type de chaudière à gaz varie légèrement. Pour chauffer une maison à grand volume, la chaudière gaz à condensation est la plus adaptée. Ce modèle de chaudière est également plus respectueux de l’environnement. En effet, il ne requiert aucun conduit de cheminée pour évacuer les fumées. De même, la chaudière gaz ventouse permet d’évacuer les fumées par ventouse. Ce sont les modèles qu’on appelle étanches ou fermés.

En outre, une chaudière à gaz, quel que soit le modèle, doit fonctionner avec un chauffage au sol ou des radiateurs à eau chaude. Il faudra alors considérer la surface d’installation en fonction du modèle choisi. La dimension du chauffage au sol et du radiateur à eau chaude est, en effet, à mesurer suivant la dimension de la pièce d’installation. Pour une surface plus importante, il vaut mieux privilégier les chaudières à gaz au sol. Sinon, voir avec un chauffagiste 92 pour la chaudière à gaz au mur.

Le fonctionnementd’une chaudière gaz

Composée d’un brûleur qui permet de chauffer l’eau, la chaudière à gaz distribue l’eau chaude à travers un réseau de chauffage dans toute la maison. Le réseau de chauffage, quant à lui, est équipé d’un tuyau qui alimente les radiateurs à eau chaude ou le chauffage au sol. Ce type de chaudière peut chauffer l’eau jusqu’à 90° en fonction de la technologie utilisée, et peut nécessiter ou non un conduit de fumée. Pour le modèle à basse température, la température de l’eau est de 40° environ avec un rendement de 90%. Et pour la chaudière à condensation, la température peut atteindre les 90° avec un rendement de plus de 105%.

Les différents types de chaudière à gaz

La chaudière à gaz basse température

Le principe d’une chaudière à gaz basse température est, comme l’indique son nom, de produire de l’eau chaude à basse température. Ce modèle de chaudière à gaz est assez économique qu’un modèle classique, notamment au niveau du prix d’achat.  Offrant un rendement moins important que le modèle à condensation, la chaudière à basse température se décline en deux modèles dont la chaudière à gaz ventouse et la chaudière à gaz cheminée. La premièreest plus pratique au niveau de l’évacuation des fumées. Elle ne nécessite pas de conduit de cheminée grâce à ses deux circuits qui permettent l’entrée d’air et la sortie des fumées. Il s’agit d’un modèle qui peut être installé dans une pièce fermée parce qu’il n’utilise pas l’air intérieur pour fonctionner, mais plutôt l’air apporté de l’extérieur. Quant à la seconde, elle permet d’évacuer les fumées via un conduit de cheminée. Elle capte l’air ambiant dans la pièce d’installation, ce qui requiert une bonne aération de la pièce.

La chaudière gaz à condensation

Contrairement au modèle à basse température, la chaudière gaz à condensation permet une haute température allant jusqu’à 90°. Et elle a l’avantage d’offrir un très bon rendement. Ce type de chaudière produit la chaleur à partir de l’énergie que produit la combustion du gaz. Ce type de chaudière est bien plus économique au niveau de la consommation de gaz. Comparée à la chaudière à basse température, elle consomme moins de gaz et permet une économie de 10% et bien plus encore par rapport à un modèle classique. La chaudière à condensation permet d’évacuer les fumées par une sortie ventouse, et pour cela, elle est aussi munie de deux circuits dont l’entrée d’air et la sortie des fumées.

Les différents types d’installation

D’après un chauffagiste 92, la chaudière à gaz peut être installée de deux manières, soit au sol soir au mur.

L’installation au sol

L’installation au sol requiert une surface plus importante puisqu’elle a pour mission de remplir un besoin de volume de chauffe plus important, que ce soit pour la production d’eau chaude ou pour le chauffage de la maison.

L’installation murale

Une chaudière à gaz murale est réservée à une espace moins importante. Elle est adaptée à une petite maison qui ne contient pas de pièces supplémentaires comme un sous-sol. Et c’est un modèle très compact.

La production d’eau chaude

Une chaudière à gaz peut servir de système de chauffage uniquement ou de production d’eau chaude sanitaire en fonction du modèle. Pour la première, un modèle à simple service, fonctionnant comme un simple système de chauffage, est largement suffisant. Mais pour obtenir de l’eau chaude en même temps, la chaudière mixte ou double service est à privilégier. Vous avez alors le choix entre trois types de production d’eau chaude dont la production à accumulation, à micro-accumulation et instantanée.

La production à accumulation

Sans grande surprise, la production à accumulation consiste à accumuler l’eau chaude produite dans un réservoir dont la capacité dépend des besoins des utilisateurs. De manière générale, la contenance doit être de 50 litres par personne. Ce type de chaudière à gaz nécessite une surface d’installation plus grande, mais elle procure un confort certain quant à la température de l’eau.

La production à micro-accumulation

Ce type de production permet de stocker une petite quantité d’eau chaude dans le réservoir. Il permet ainsi d’obtenir de l’eau chaude sans attendre trop longtemps, et de créer une réserve d’eau chaude pour répondre à un besoin plus important.

La production instantanée

Comme l’indique son nom, la chaudière à production instantanée permet de produire de l’eau chaude instantanément. Elle est plutôt adaptée à un faible besoin en eau chaude, donc à une petite famille. Si vous êtes nombreux dans la famille, il est préférable d’opter pour le système de production à accumulation. Pour plus de détails, faire appel à un chauffagiste 92.

La puissance et le rendement de la chaudière

Etant un système de chauffage, la puissance de la chaudière à gaz se mesure en fonction la surface à chauffer. Exprimée en watts ou en kilowatts, cette puissance varie selon le type d’isolation de l’habitation. Vous devez alors choisir une puissance qui sera cohérente avec la surface de votre maison pour obtenir un bon rendement. De plus, une chaudière à rendement élevé est plus économique au niveau de la consommation énergétique.

Pour terminer, il est à rappeler que pour son bon fonctionnement et sa durabilité, une chaudière à gaz nécessite un entretien régulier. Pour cela, chauffagiste 92 peut vous venir en aide pour une révision complète de votre chaudière. Par ailleurs, si votre équipement venait à rencontrer un problème de fonctionnement, l’entreprise peut intervenir pour toutes réparations.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>