Avoir une bonne emprise sur son chien

chien ami

Le chien est l’animal de compagnie préféré des hommes. Depuis des lustres, ces animaux ont cohabité avec les êtres humains, mais même avec toutes ces histoires qu’on raconte, certains chiens ne respectent pas les règles de la vie en société. C’est un acte normal, car après tout, ce sont des bêtes. Il faut les dresser, les apprendre les bonnes manières. Il y a des fois où l’amour entre son chien et son maitre suffise pour le dresser, mais la plupart du temps on fait appel à des professionnels. Le dressage de chiens n’est pas une torture, au contraire, c’est pour sa sécurité et son bien-être. Si l’on choisit le métier d’élevage canin ou de dressage canin, il faut appliquer certaines techniques, car on ne s’occupe plus d’un seul animal, mais de plusieurs.

Les méthodes pour dresser un chien

Il existe 4 méthodes que les professionnels appliquent pour apprendre un chien à respecter son maitre :

-          Le leurre : il s’agit d’appâter le chien avec de la nourriture. Utiliser cette dernière pour l’inciter à prendre une position naturelle chez le chien ; comme s’asseoir par exemple.Quand on regarde un chien, il tourne sur lui-même avant de s’asseoir. En suivant cette manœuvre, on fait tourner la nourriture depuis sa truffe vers son oreillette, suivit d’un appui pour le mettre en position assise suivit de l’ordre correspondant avec une voix ferme. À chaque fois qu’il réussit, on lui donne quelque chose pour le récompenser. Répéter cette manœuvre le fait comprendre qu’il s’agisse d’une façon de se comporter.

-          Le clicker : cette étape consiste à faire obéir le chien sur quelque chose qu’il doit accomplir, comme l’indiquer où il doit aller, par exemple vers sa couchette et ensuite lui montrer ce qu’il doit faire. Après chaque étape réussie, n’oublie pas de le récompenser.

-          La capture : il s’agit de profiter du moment où le chien fait quelque chose et de l’accompagner avec un ordre. Par exemple si le chien se prépare à courir, au moment où il se lance vous criez « cours », ensuite vous lui donnez une récompense.

-          L’imitation : Cette partie est la plus difficile, car il s’agit d’apprendre à un chien des comportements humains, comme ramasser quelque chose, ou a déplacé un objet.

Chaque geste doit être accompagné de l’ordre que le chien puisse le retenir. Une fois qu’il a compris, vous n’aurez plus qu’à prononcer le mot pour qu’il le fasse.

La méthode anti aboiement

Les chiens aiment aboyer quand il se passe quelque chose, de plus c’est leur façon de communiquer. Ne les en veut pas, car c’est naturel. Il y a des fois où il en fait trop et surtout pendant la nuit et qui empêche non seulement la famille de s’endormir, mais perturbe aussi le voisinage. Il existe un moyen radical pour obliger un chien à arrêter d’aboyer. Il s’agit d’un collier qui libère un ultrason assez déplaisant pour les chiens, pour l’obliger à se taire. Pour connaitre son mode de fonctionnement, regarder la vidéo de collier dressage chien. Sachez que ce collier n’a aucun effet sur sa santé.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>