Zoom sur la baie vitrée avec seuil plat

pexels-photo-763849

Devant le succès incontestable des baies vitrées, qu’elles soient à portes battantes, coulissantes ou à galandage ou encore en bois, en PVC ou en aluminium, les fabricants de menuiseries extérieures ont conçu un grand nombre de modèles pour satisfaire les besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Ainsi, est née la baie vitrée à seuil plat. Seuil encastré, seuil intégré ou seuil PMR en sont des déclinaisons.

Baie vitrée avec seuil plat : qu’est-ce-que c’est ?

Le modèle de baie vitrée avec seuil plat a été élaboré pour faciliter le passage de votre intérieur vers l’extérieur de votre habitation. Qu’il s’agisse de vous déplacer très aisément et surtout sans risque de chute de votre pièce principale vers votre terrasse ou de votre cuisine vers la table de jardin, vous le ferez sans craindre de vous prendre les pieds dans le seuil de votre baie vitrée.

Le seuil intégré de votre baie vitrée coulissante ou à galandage ne gênera en rien son ouverture. Dans les deux cas, les vantaux glissent latéralement le long d’un ou de plusieurs rails. La présence ou l’absence d’un dénivelé au niveau du seuil ne créera aucun problème pour effectuer les manœuvres d’ouverture et de fermeture. Il en serait tout autrement pour une baie vitrée à portes battantes. En effet, dans ce cas, les portes ont besoin techniquement d’une butée pour se fermer hermétiquement. Elle est alors constituée par le seuil. Vous comprenez alors aisément que le seuil plat ne s’envisage que pour une baie vitrée coulissante ou à galandage.

Il est bien évident que cette option est très pratique. Imaginez que vous deviez sortir votre desserte pour dresser votre table dehors. Ses roues passeront très aisément le seuil ultraplat de votre baie vitrée. Autre exemple, vous accueillez une personne handicapée qui circule en fauteuil roulant ou avec un déambulateur à roues. Elle pourra franchir en toute autonomie le passage offert par votre baie vitrée vers votre terrasse. Il existe d’ailleurs un seuil nommé « PMR » ou « pour personne à mobilité réduite », qui a été spécialement imaginé pour rendre à ces personnes leur liberté de déplacement via une baie vitrée.

Peut-on intégrer le seuil d’une baie vitrée lors de travaux de rénovation ?

D’une manière générale, l’installation d’une baie vitrée munie d’un seuil plat se prévoit avant le commencement des travaux pour la construction d’une nouvelle habitation. Cela demande en effet d’intégrer le seuil dans la chape en béton à l’intérieur comme à l’extérieur. Or lors de travaux de rénovation il est rare que cette option soit possible. Si vous tenez vraiment à un seuil encastré, vous devrez certainement entreprendre de lourds travaux de maçonnerie. Vous devez le savoir avant d’opter pour une baie vitrée à seuil plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>