Bien-être : quels sont ces mythes qui empêchent de perdre du poids ?

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Des rumeurs sur l’alimentation sont partout ! « Fais ceci pour maigrir ! C’est impeccable, ça marche à tous les coups ! »Ils sont pour la plupart, issus de fausse croyance en alimentation. La question se pose alors : comment perdre du poids sainement sans forcément tomber dans les pièges des mythes alimentaires ? En voici quelques-unes des plus fréquentes.

Se nourrir après 8 heures fait grossir

Il est important d’adopter une alimentation assez planifiée. Par contre le choix d’heure pour prendre un repas (reparti en 24h) n’a pas vraiment autant d’effet. En fait, le corps est surtout influencé par les aliments et surtout par les quantités ingurgitées. S’ajoute à la liste également le nombre d’heures d’activité physique que la personne peut effectuer pendant la journée.

Ce qu’il faut retenir c’est que peu importe le moment, si le nombre de calories assimilé dépasse ce dont le corps a juste besoin alors il sera transformé en graisse et transformé quelque part.

Toujours ajouté dans son repas des aliments à calories négatives pour maigrir

Dans la logique, la digestion des aliments riche en fibre (fruits et légumes) demande plus d’énergie que les autres aliments. C’est dans cette éventualité que ces aliments bruleur de calorie seraient à privilégier dans un programme de forme amincissement. Les plus cités sont surtout les agrumes et les céleris. En dehors de la gastronomie, la plupart des rumeurs sont justes des publicités incitatives à l’achat de produit ou livre de conseil alimentaires.

Du côté nutriment, l’apport énergétique nécessaire à la digestion de ces aliments est juste trop faible par rapport au nombre de calories apporté.

Les calories liquides n’ont pas trop d’effet sur le poids

C’est une idée issue du fait que les calories incluses dans les boissons ne sont pas toujours mentionnées dans les livres de nutrition. Les milk-shakes (500 à 1000 calories), les tasses de thé et de café, en passant par les canettes de sodas (150 calories), les gens ne font pas toujours attention à leur apport calorifique.

Le cerveau n’envoie pas toujours les mêmes signaux pour les aliments porteurs de calories liquides et ceux solides (qu’il faut mâcher). Du coup, sans forcément s’accompagner de signaux de satiété  les calories liquides s’accumulent très vite. Le must serait de boire de l’eau ou de boisson sans calorie et de perdre 500 grammes en une semaine.

Il faut éviter les desserts sucrés pendant un régime

L’idée de la restriction alimentaire est en effet très répandue dans le monde de la nutrition et des régimes. Pourtant, une bonne alimentation se réfère surtout à une nutrition bien modérée et non  à éviter exclusivement un aliment.

Le mieux est d’établir son propre régime alimentaire en fonction de la routine quotidienne, l’apport calorifique dont le corps a besoin, l’ensemble des activités physiques… Au besoin, il vaut mieux s’adresser au professionnel de la nutrition et bien-être. Les centres de vente produit pour maigrir peuvent également donner des détails sur l’apport calorifique des aliments du fait que c’est la même chose pour leur produit.

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