Bien soigner une gastro

gastro-dans-ton-ventre

La gastro-entérite est une maladie ou une infection du système digestif de courte durée. Elle se présente sous différents symptômes, à savoir les nausées, les vomissements, les crampes abdominales et les diarrhées qui surviennent rapidement une fois qu’on l’a contractée, et qui disparaissent en 1 à 3 jours en moyenne.

Le mode de transmission de la gastro-entérite

Cette infection se contracte de façons différentes. On peut la contracter par l’intoxication alimentaire, dite également la gastro-entérite bactérienne qui est due à la consommation d’aliment ou bien d’eau contaminés. En effet, ces derniers peuvent avoir été contaminés par des germes provenant des fruits et légumes mal lavés, des fruits de mer, des œufs, de la viande de bœuf et de la volaille.
Il se peut également qu’on contracte la gastro-entérite par contact avec une personne ou un objet contaminé par la maladie. Il s’agit de la gastro-entérite virale qui est transmise par voie oro-fécale. En effet, la maladie se transmet une fois en contact avec un objet contaminé ou un malade et par la suite, on porte les mains au visage, ou bien on prépare le repas ou on mange sans les avoir lavées avant. Il est à noter qu’une personne est dite contagieuse une fois que les symptômes commencent à apparaître et ne disparaissent qu’en environ deux jours.

Comment traiter la gastro-entérite ?

Pour commencer le traitement de la gastro-entérite, il est crucial d’isoler le patient et de le laisser se reposer. Ensuite, il faudra veiller à ce que le malade prend bien soin de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Toutefois, lors d’un vomissement par exemple, il faudra attendre quelques minutes avant de boire de l’eau ou de manger. Cela permet au système digestif de mieux se remettre. Les jeunes quant à eux peuvent boire une solution de réhydratation 30 minutes après que le vomissement soit passé.
Pendant cette période, il est déconseillé de boire de l’alcool, des boissons gazeuses ou des boissons sucrées. En effet, le sucre ne ferait qu’aggraver la diarrhée. Pour la réhydratation, vous pouvez préparer un mélange de 360 ml de jus d’orange non sucré avec 600 ml d’eau bouillie refroidie et une demi-cuillère à thé de sel de table. Une fois préparé, ce mélange peut être conservé pour une durée de 12 heures à température ambiante et 24 heures dans le réfrigérateur. Il est à noter que pour la préparation de cette solution, les doses prescrites doivent être respectées pour qu’elle soit efficace.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>