Cartographier des sites dangereux : quels sont les avantages de la modélisation 3D ?

modelisation-3D-des-ouvrages

Dans l’objectif de mettre en place des cartes des terrains difficilement accessibles et des sites considérés comme dangereux, les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser des solutions de modélisation 3D. Il s’agit cartographier une zone géographique plus ou moins large à l’aide de caméra de qualité et de drones volants. En savoir plus sur la modélisation 3D et ses avantages.

Quels sont les avantages de la modélisation 3D ?

Pour réaliser la carte d’un terrain difficilement accessible et même d’une zone dangereuse, les professionnels peuvent envisager plusieurs solutions. La plus classique consiste à prendre des images par satellite ou par avion. Cependant, la qualité de ces images n’est pas optimale et ces types d’opérations exigent un budget conséquent. Une difficulté qui peut être résolue à l’aide des drones, qui peuvent parcourir un terrain de plusieurs hectares et prendre des images hautes résolutions.

Les images prises à l’aide d’un drone offrent un rendu centimétrique. Une fois l’opération finalisée, ces images seront assemblées afin d’obtenir un orthoplan détaillé du terrain en question. De plus, les drones sont des engins de petite taille et légers, qui peuvent se déplacer rapidement sur une zone paramétrée à l’avance. Ils peuvent même survoler des sites dangereux, ce qui permet d’éviter l’intervention humaine et réduire les risques.

Comment se déroule une opération de modélisation 3D d’un ouvrage ?

Pour obtenir la carte la plus précise et la plus détaillée possible, les spécialistes de la modélisation 3D des ouvrages s’organisent en plusieurs étapes. Tout d’abord, le terrain en question est géolocalisé. Cette intervention consiste à positionner plusieurs points GPS à des distances bien définie en amont. Elle permettra d’ajuster l’image RVB sur un orthoplan avec grande précision.

Une fois la géolocalisation mise au point, les experts de la modélisation 3D envoient les drones pour survoler l’ensemble du site. Selon les particularités de chaque terrain ou de chaque ouvrage inspecté, les drones peuvent être dotés d’un appareil photo spécifique ou d’une caméra thermique. Cette dernière convient pour l’inspection des sites où les températures très élevées risques d’abîmer l’appareil photo. Quelle que soit la caméra installée dans la nacelle d’un drone, les experts peuvent déterminer en amont la résolution souhaitée.

Les images prises par les drones volants ou flottants seront ensuite traitées et assemblées afin de concevoir la carte de la zone géographique inspectée. Il s’agit d’une carte géoréférencée, en utilisant les coordonnées GPS.

Quels sont les avantages de réaliser un orthoplan ?

Les solutions de modélisation 3D sont conçues pour réaliser un orthoplan précis à un instant T. L’opération d’inspection et de cartographie peut être refaite tous les ans, voire plusieurs fois par an. La fréquence dépend des particularités de chaque ouvrage et du niveau de risque. Par conséquent, la modélisation 3D et la mise en place d’un orthoplan permettent de suivre l’évolution d’un site dans le temps et de détecter toute anomalie.

Grâce à la modélisation 3D régulière, il est possible de détecter un incident imminent et de prendre les mesures nécessaires pour l’éviter. Une solution préventive qui permet de réaliser les travaux et les opérations nécessaires dans les moindres délais.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>