Le casque est-il obligatoire avec la trottinette électrique ?

pexels-photo-3803868

Dans les centres-villes français pullule un nouveau phénomène que ni la loi ni l’urbanisme n’ont su anticiper : les trottinettes électriques.

Après l’annonce du Plan Vélo National, le ministère des transports a fait apparaître les trottinettes électriques dans le code de la route.

Où en est la réglementation actuelle sur le sujet ? Est-il obligatoire de porter un casque ? Nous vous disons tout.

La sécurité avant tout

La nouvelle réglementation du code de la route impliquant les trottinettes électriques aborde en premier lieu la sécurité.

En effet, les accidents avec blessure impliquant des trottinettes électriques ont drastiquement augmenté ces deux dernières années. La question du port du casque se posait donc tout naturellement.

Si, à l’heure actuelle, le gilet haute visibilité est le premier accessoire obligatoire pour rouler de nuit en trottinette électrique, le port casque n’est, lui, pas exigé, même s’il reste fortement conseillé.

Une évolution des réglementations prévue pour juillet 2020

Le gouvernement a prévu de faire évoluer la législation autour des trottinettes électriques au cours de l’année 2020.

En effet, dès juillet prochain, les feux avant et arrière seront obligatoires, et ce n’est pas tout. Les catadioptres, avertisseurs sonores et un dispositif de frein seront également ajoutés à la liste des accessoires obligatoires.

Pour ce qui est du casque, pas d’évolution à prévoir. Les trottinettes électriques étant interdites aux moins de 12 ans, il n’y aura donc pas d’obligation de porter un casque (la legislation se rapprochant de celle des vélos demandant un casque obligatoire pour les moins de 12 ans).

La présence des trottinettes électriques dans nos centres-villes n’est donc pas prête de diminuer malgré l’évolution prochaine de la législation. Moyen de transport du futur, donc, n’oubliez pas que Gyro Phare vous guide dans le choix de votre trottinette électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>