Ce qu’il faut faire pour prévenir l’engorgement de canalisation

debouchage-canalisation

Avec le temps, il y a de fortes chances que vos canalisations finissent par s’engorger. Et c’est un problème qui est bien difficile à remédier si l’on s’y prend de la mauvaise manière. Il est donc important d’agir au plus vite si vos conduits d’eaux usées commencent à présenter des anomalies en écoulement d’eau. Dans cet article, nous vous indiquons comment entretenir votre système de canalisation pour éviter qu’il ne s’engorge.

Qu’est-ce qui causent les engorgements de canalisation ?

Bien souvent, on utilise nos canalisations sans se soucier de ce qui pourrait l’obstruer. Et généralement, c’est qui explique la formation de bouchon dans les conduits d’évacuation, empêchant le bon écoulement de l’eau.

Si on prend le cas d’une salle de bain, les lavabos et les baignoires sont souvent bouchés à cause des morceaux de savon qui tombent à l’intérieur. Les cheveux constituent aussi l’un des principaux facteurs de bouchons, ce qui fait que la salle de bain soit inutilisable le temps de trouver une solution à cela. Et de même pour les éviers dans nos cuisines, plusieurs résidus d’aliments peuvent s’accumuler au fil du temps et créer un énorme bouchon par la suite.

Certes, les sorties d’eau engorgées sont souvent causées par les résidus d’objets. Néanmoins, le manque d’entretien régulier des conduits d’eaux usées peut aussi rendre les canalisations inutilisables. La formation de calcaire ou de tartre se manifeste également par des conduits engorgés. C’est aussi la raison pour laquelle il est important de faire entretenir régulièrement ses conduits d’évacuation.

Les actions à entreprendre pour éviter des canalisations engorgées

Afin d’éviter que son système d’évacuation d’eau ne s’engorge, il est important de prendre de nouvelles habitudes quant à l’utilisation de ses canalisations. D’ailleurs, les engorgements peuvent faire de nombreux dommages au sein d’une maison et pourraient même rompre le tuyau dans lequel l’eau circule. Donc, une raison de plus de revoir ses habitudes et faire attention à l’entretien de son système d’évacuation d’eau.

            Ne pas laisser les détritus dans les canalisations

Cela constitue sans doute la mesure principale qu’il faut entreprendre pour éviter les problèmes de canalisation. Comme le bon écoulement des eaux dans les conduits est possible quand le tuyau n’est pas bouché, il faut donc éviter que les détritus ne s’accumulent dans les canalisations. Cela peut se faire en adoptant de nouvelles habitudes.

Lorsque vous lavez vos cheveux ou lorsque vous les brossez, pensez à récupérer les cheveux qui sont tombés dans votre lavabo ou dans votre baignoire. En effet, ce sont ces cheveux qui vont s’accumuler dans la tuyauterie et qui vont finir par obstruer la canalisation.

Mais à part cela, vous pouvez aussi investir dans une grille pour éviter que les détritus s’accumulent dans les conduits. Il suffit de la poser sur la voie d’évacuation pour ne pas laisser les gros morceaux de détritus passer. En utilisant cet accessoire, vous pouvez bénéficier déjà d’une grande sécurité.

            Faire appel à une entreprise spécialisée

Même si vos conduits ne présentent pas de panne, il convient de les faire entretenir régulièrement pour assurer un bon fonctionnement. Ou du moins, pour être sûr que vos conduits ne tombent pas en panne à un très mauvais moment. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en assainissement dans le 77 pour revoir vos canalisations. De plus, c’est un excellent moyen de prévenir les éventuels problèmes en assainissement que vous pouvez subir. Et il est préférable de prévenir que guérir car l’intervention pour une réparation coûtera évidemment plus cher qu’un simple entretien. De plus, une entreprise spécialisée en assainissement dispose de tous les outils ainsi que les techniques nécessaires pour s’occuper d’un système d’évacuation d’eau.

Le nettoyage de conduits d’eau

Afin de profiter de conduits d’eau fonctionnels, il est important de nettoyer les tuyaux et les siphons. Et même si vous faites attention aux détritus et aux autres résidus qui pourraient engorger vos tuyaux, les appareils sanitaires rejettent aussi beaucoup de saletés et il faut les assainir. En ajoutant à cela qu’un entretien régulier des canalisations permet d’éviter les mauvaises odeurs.

Pour le nettoyage de vos conduits d’eaux usées, vous pouvez utiliser le marc de café pour vous débarrasser des odeurs. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc pour le décapage de votre tuyauterie. Ou si vous remarquez que votre eau s’écoule lentement, vous pouvez ouvrir le siphon et verser du bicarbonate de soude à l’intérieur. Ensuite versez-y du vinaigre blanc, cela devrait agir sur le petit bouchon qui se serait formé. Finissez avec deux litres d’eau bouillante pour dégager les résidus de vos conduits.Ce sont des solutions petits budgets et écologiques qui permettent déjà d’avoir une canalisation propre.

Mais si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, il reste préférable de faire appel à une entreprise experte en assainissement. D’ailleurs, vous pouvez effectuer un devis gratuit chez un spécialiste en assainissement dans le 77 pour une maintenance et un nettoyage de vos conduits d’évacuation d’eau.

L’entretien de ses canalisations

L’entretien des canalisations reste aussi le seul moyen de garder un système de canalisation fonctionnelles pour longtemps. Il est surtout important pour assurer l’écoulement d’un bon débit d’eaux usées sans encombre. En effet, dans le cas où les eaux usées ne s’écoulent pas de manière normale, vous risquerez des dommages concernant vos équipements sanitaires, votre tuyauterie mais aussi cela présente des risques pour votre santé.

Procéder à un débouchage régulier est un bon geste à faire dans l’entretien des canalisations. Aussi, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée pour le nettoyage interne de vos conduits. En effet, du tartre ou de la graisse pourrait se former à l’intérieur des conduits, empêchant ainsi l’eau de couler correctement. Et même si vos conduits ont l’air de bien fonctionner, vous ne voyez pas ce qui se passe à l’intérieur. Il est donc préférable de faire appel à une entreprise professionnelle en assainissement dans le 77 pour vérifier l’état intérieur de votre système d’évacuation d’eau. De cette manière, les engorgements ne vous seront plus un problème et vous pouvez utiliser tous vos équipements sanitaires en toute sérénité.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>