C’est quoi un compresseur 100 litres ?

Compresseur 100litres

L’air ambiant mis sous pression est comprimé grâce à un compresseur. Le compresseur prélève de l’air environnant et le transforme en air comprimé en le stockant à une pression supérieure à celle de l’atmosphère. Ce processus se fait grâce à un système pneumatique. Cet air comprimé sert à deux utilisations principales. D’abord, il est destiné à stocker une grande quantité d’air tel que dans le cas de la plongée. Sinon, il est destiné à propulser de l’air sous pression comme pour le siège éjectable. L’air comprimé est ainsi utilisé dans plusieurs domaines : pour gonfler des pneus, une piscine, un ballon, les roues d’un vélo, nettoyer des pièces, contrôler la pression des pneus, utiliser un pistolet de sablage, peindre ou utiliser une soufflette. C’est un outil très utile. Les compresseurs 100 litres permettent une véritable économie d’énergie.

Les différents types de compresseurs

Le compresseur portatif : léger et pratique, il est l’idéal pour les tâches de bricolage de tous les jours.

Le compresseur monocylindre : un grand classique, il est idéal pour des travaux un peu plus intensifs et qui peuvent s’étaler sur une période plus longue que celle permise avec le compresseur portatif. Par contre il pèse plus lourd et est posé sur un châssis muni de roues et d’une poignée télescopique pour faciliter son déplacement.

Le compresseur bicylindre : ce compresseur dispose d’un deuxième cylindre pour produire de l’air comprimé. Ces performances sont beaucoup plus importantes.

Le compresseur lubrifié : il est moins cher que le compresseur sec. Et convient à toutes les activités de bricolage domestiques.

Le compresseur sec : permet de travailler sans contrainte : pas d’huile à changer ou à vidanger ! Le résultat est parfait car l’air comprimé produit par cette machine ne contient aucune trace d’huile comme c’est le cas pour le compresseur lubrifié.

Le compresseur à vis : pour produire de l’air comprimé, ce compresseur comporte deux vis qui tournent d’une manière synchronisée.

Le compresseur silencieux : le volume sonore dépend étroitement de la puissance du compresseur. Plus la puissance augmente, plus la machine émet du bruit.

Domaine d’utilisation

Le compresseur 100l, peut-être utilisés dans : l’industrie pour actionner les marteaux burineurs, les clés à choc, les visseuses pneumatiques, les cloueurs pneumatiques. Dans le sablage pour nettoyer rapidement une surface très sale. Dans l’alimentation pour fabriquer du soda et de l’eau gazeuse. Dans le gonflage pour gonfler les pneus ou autres objets gonflables.

Caractéristiques

Un compresseur d’air 100 litres se caractérise par 3 éléments à savoir : la pression d’air, la quantité d’air pouvant être comprimé et la puissance du compresseur. La puissance est le premier critère a vérifié. Pour le compresseur 100 litres sa puissance peut aller jusqu’à plus de 4 CV. Ces compresseurs sont idéals aussi bien pour les travaux domestiques que professionnels. La pression d’air et le débit ou volume d’air sont la capacité du compresseur à presser l’air sur une unité de temps. Ainsi, plus la puissance du compresseur est élevée, plus l’équipement peut fournir d’air.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>