Chiens guides : comment devenir famille d’accueil pour un chiot ?

accueillir-un-chien

Pour une personne active qui aime les chiens, l’adoption n’est pas toujours une décision facile à prendre. Cela implique une prise de responsabilité pendant de nombreuses années, alors que le style de vie de sa famille est susceptible d’évoluer. Pour adopter un chiot sans prendre un engagement de long terme, il existe désormais une solution : devenir famille d’accueil pour un chien guide.

Comment la vie d’une famille d’accueil peut évoluer dans le temps ?

L’adoption d’un chiot peut devenir un projet difficile à gérer sur le long terme. En réalité, la vie d’une famille ou d’une personne active risque d’évoluer considérablement d’une année à l’autre. Certaines personnes actives peuvent recevoir une proposition d’évolution de poste, qui exige parfois un changement de ville ou de pays. Ce qui implique de déménager avec un chien et de prendre des nouveaux repères dans une autre maison.

Dans certains cas, les personnes sont amenées à déménager dans un appartement plus petit que le précédent, ou dans une maison avec un petit jardin, alors que le chien était habitué à passer on temps dans un grand jardin. Toutes ces situations risquent de devenir une source de stress pour le chien, mais également pour son maitre.

Pourquoi certaines personnes décident de devenir famille d’accueil pour un chien guide ?

Face à un avenir plus ou moins certain, de nombreuses personnes décident d’accueillir un chien guide. Il s’agit d’accueillir à son domicile un futur chien guide pendant un an, en acceptant une collaboration avec une association telles que Chiens Guides Ouest. A la fin de cette période, l’association reprend le chien pour le former à l’accompagnement des personnes avec des déficiences visuelles.

Dans le cadre de cette collaboration, l’association prend en charge la nourriture et les frais de santé du chiot. Lorsqu’elle a des questions par rapport à l’éducation du chien guide et son développement, la famille d’accueil a la possibilité de consulter l’avis d’un éducateur de Chien Guides Ouest. Ce dernier pourra l’accompagner et l’orienter dans ses choix.

Pendant cette année avec un chien guide à la maison, la famille d’accueil sera amenée à effectuer plusieurs visites à l’école. C’est une expérience intéressante, pendant laquelle ses membres pourront échanger avec d’autres familles d’accueil sur le développement des chiens guides. De plus, ils pourront rencontrer les personnes en situation de handicap et avoir des échanges enrichissants.

Une fois l’année écoulée, la famille d’accueil gardera le chien guide en alternance pendant 6 mois. Il s’agit d’une période où le chien devra commencer sa formation au sein de l’association pendant la semaine, afin de revenir dans sa famille les weekends.

Comment profiter au maximum du temps passé avec le chien guide ?

Accueillir un chien guide implique un engagement, mais également l’occasion de faire des multiples sorties et voyages, ainsi que des jeux et des câlins. La famille d’accueil devra ainsi faire différents types de sorties, dans les parcs, à la campagne ainsi qu’en centre-ville. Il devra ainsi s’habituer à circuler partout, y compris dans les grandes surfaces, dans les bus et dans les tramways. Ces expériences de vie lui permettront plus tard d’accompagner leurs futurs maîtres et sécuriser leurs déplacements.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>