Bien choisir l’autonomie de sa batterie vélo

velo electrique

Opter pour un vélo électrique, c’est opter pour un vélo qui permet de fournir moins d’effort en pratiquant son activité préférée. Outil moderne et propre, il s’agit d’un vélo qui fonctionne à l’aide d’un moteur électrique et qui assiste le cycliste lorsqu’il fait du vélo. Elément important, l’autonomie du vélo électrique est une question sur laquelle il faut se pencher.

Les éléments à prendre en compte pour l’autonomie de son vélo

Un vélo électrique fonctionne à l’aide d’une batterie. Comme toutes les batteries, l’énergie qu’elle contient peut s’épuiser au bout d’un certain temps d’utilisation. On parle alors d’autonomie de la batterie qui détermine son temps de fonctionnement. Pour la déterminer, il faut ainsi prendre en compte certains éléments. Ces éléments sont le poids du cycliste, le modèle de vélo électrique et un trajet type. Trois éléments que prend en compte un simulateur d’autonomie. Outil que l’on peut retrouver en ligne, il permet d’avoir une estimation de la consommation électrique pour un trajet à faire. On sait ainsi si la batterie tiendra approximativement tout le trajet ou non. Ceux qui possèdent un vélo électrique devront ainsi faire appel à ce type d’outils pour avoir une idée du trajet qu’ils pourront parcourir.

Quel modèle offre la meilleure autonomie du vélo électrique ?

Lorsqu’on possède un vélo électrique mieux vaut choisir un modèle offrant un maximum d’autonomie. Ce afin d’éviter de tomber en rade et d’être obligé de pousser son vélo. Dans le commerce, un vélo électrique offre en moyenne une autonomie de 40km. Cela signifie ainsi qu’au-delà de 50km, un vélo électrique n’est plus adéquat à l’usage. Sur le commerce, on trouve trois types de batterie velo. La batterie lithium, au plomb et au nickel. La batterie qui dispose des meilleures performances en matière d’autonomie est la batterie au lithium. Légère, à forte longévité mais aussi qui offre plus d’autonomie, la batterie au lithium présente plus d’un côté appréciable. Une batterie au lithium peut ainsi fonctionner pendant plus de 50 à 60km. Une fois épuisé, il suffit alors de recharger le vélo. Le tout en branchant uniquement la prise du vélo à une prise murale classique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>