Choisir ses fleurs pour son mariage, comment faire le bon choix ?

fleurs-mariage

Les fleurs pour un mariage sont un élément incontournable, que ce soit pour la décoration, l’accessoire de la mariée ou encore pour créer une ambiance festive et chaleureuse. Choisir les fleurs pour ce moment tant attendu est ainsi une étape fastidieuse à prendre avec patience. Les fleurs doivent être en adéquation au thème, mais évidemment au goût de la mariée et sans doute un peu du marié. Il est aussi important qu’elles soient en adéquation avec le lieu de la réception, de l’église et la décoration de la voiture. Mais, avec tous les éléments à préparer, il ne sera pas toujours évident de s’y retrouver. Voici comment vous allez pouvoir vous faciliter la tâche lors du choix des fleurs pour un mariage.

Quelles fleurs choisir ?

Sachez que toutes les fleurs sont susceptibles de faire votre bonheur. Rose, orchidée, anémone, lys…, toutes peuvent se prêter sublimement au thème de votre grand jour et à la décoration qui vous a inspiré. En revanche, il faut aussi savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire une composition en y intégrant uniquement des fleurs. Vous pouvez varier les plaisirs en y apportant une touche fruitée. Autrement dit, vous pouvez associer la composition de fruits et autres fleurs des champs. Toutefois, il faut faire attention que tout puisse être en harmonie.

Choisir des fleurs pour un mariage va dépendre tout autant de la saison que du thème. En hiver, vous pouvez entre autres composer avec des tulipes, des renoncules, des amaryllis ou encore les jacinthes. Si vous vous engagez au printemps, qui est d’ailleurs la saison idéale pour se marier, vous avez le choix entre la pivoine, les pois de senteur, le pavot, mais aussi le lilas et bien d’autres encore. Si vous faites le grand saut en automne, vous avez les cosses de Scabieuse, les Hortensias, les roses anglaises et les dahlias. En été, vous avez le choix entre de nombreuses variétés telles que le lisianthus, les roses de jardin, le delphinium, mais également l’hortensia.

Choisir en fonction du budget

De la décoration de l’église jusqu’à la salle de réception en passant par les accessoires de la mariée et du marié, il existe des arrangements floraux pour tous les budgets. Pour réduire au mieux l’enveloppe, vous pouvez toujours mixer les fleurs et remplir avec des feuillages. Ceux qui ont la main verte peuvent composer eux-mêmes leur décoration en commandant les fleurs chez un grossiste, ce qui sera généralement moins cher.

Comment ne pas se tromper sur le budget ? Il est important de s’y préparer longtemps à l’avance en fonction de vos besoins, de la taille de la salle où se déroulera la fête et de la variété de fleurs que vous souhaitez. En effet, les coûts peuvent aller du simple au double en fonction de la variété des fleurs. Pour vous faire conseiller, demandez l’avis et les options que votre fleuriste peut proposer.

Si les bouquets de fleurs ornant le centre de table ne vous inspirent pas, pourquoi ne pas se laisser séduire par des petites plantes en pot. Et puis, vous pourrez toujours les replanter une fois la célébration finie.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>