Choisir son cadre de lit

cadre-de-lit

Beaucoup pensent que le cadre de lit est un accessoire insignifiant. Pourtant, malgré la discrétion de cet accessoire, il tient une place importante dans une chambre. Il participe au confort et à l’esthétique de la pièce. Pour vous permettre un choix plus judicieux alors, voici quelques informations.

Pourquoi a-t-on besoin d’un cadre de lit ?

Avant de choisir votre cadre de lit, il est important de cerner vos besoins. Sa première vocation est le maintien du matelas et du sommier. Il est alors très important de vérifier et revérifier les dimensions adaptées avant de procéder à l’achat. Cela est valable tant pour la longueur que pour la largeur, mais également pour la profondeur et les rebords. Le cadre sera-t-il dédié à un lit simple ou double.
Dans le cas où vous avez déjà le matelas pour le cadre, le choix sera assez facile. En revanche, si ce n’est pas le cas, la technique est de voir par rapport à la dimension de la chambre à coucher ou l’endroit qui accueillera le lit. Cependant, il est préférable d’avoir un cadre de lit plus large que le matelas, que le contraire.

Savoir choisir le matériau idéal

La plupart des cadres de lit sont fabriqués en métal. Cependant, il existe aussi des cadres de lit en bois. Il est conseillé d’opter pour le métal, que ce soit le fer ou le cuivre. Ce choix est à la fois judicieux du côté économique et esthétique. Le métal offre une bonne stabilité pour votre sommier et permet d’obtenir des structures ajustables.
Mais il y a aussi l’option bois. Les bois les plus utilisés pour la fabrication de cet accessoire sont le cerisier ou le chêne. Contrairement au métal, le bois apporte plus de chaleur qui est un critère très important pour une chambre à coucher. Toutefois, il reste plus onéreux. Vous aurez aussi des cadres de lits design, comme ce type de lits à led : https://www.concept-usine.com/lit/lits-led.html

Choisir parmi plusieurs modèles

Les magasins proposent généralement des cadres de lit sous forme de kit. La grande majorité des modèles proposés sont composés de têtes et de pieds de lit assortis. Mais il faut faire attention dans le choix du modèle et de la taille, car fréquemment ils ne sont pas ajustables.
Si vous cherchez bien, vous pouvez aussi trouver des modèles en pièces séparées. Bien qu’ils soient rares, les modèles séparés sont plus pratiques. Ils permettent aux utilisateurs de les adapter selon les besoins. C’est-à-dire alterner d’une à deux places. Lors de votre achat, il est important de toujours vérifier les jointures ainsi que la solidité de l’ensemble.

Choisir le style de cadre

Selon vos besoins, le style de votre cadre de lit aura des caractéristiques spécifiques. Par exemple, un cadre de lit pourra servir d’espace de rangement pour optimiser les places utilisables dans votre chambre à coucher. Un lit bateau pourra accroître les possibilités d’aménagement grâce à des tiroirs glissés en dessous. Il y a aussi les lits à colonnes ou encore les lits à barreaux pour les enfants.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>