Choisir son matelas mousse

matelas-mousse

Vous devez changer de matelas et vous envisagez de choisir la suspension en mousse pour votre nouveau matelas ? Comment choisir son matelas mousse ? Quels sont les types de matelas mousse ? Quels sont les critères d’un bon matelas mousse ? Voici alors ce que vous devrez savoir, ainsi que quelques conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.

La densité, un critère essentiel

Bien qu’il existe plusieurs types de mousse pour faire un matelas, la densité représentera toujours un critère essentiel à prendre en compte. Quel que soit le type de mousse pour lequel vous allez opter, il faut savoir que plus la densité de la mousse est importante, plus la qualité du matelas sera au top. Donc une mousse dense implique plus de matière qui empêchera le matelas de se tasser rapidement et de rester élastique le plus longtemps possible.

Quelques notions de densité de la mousse

Voici quelques notions de base à savoir avant d’acheter son matelas mousse. Une densité entre 20 et 25 kg/m3 ne suffit pas pour durer dans le temps ; une densité de 25 à 35 kg/m3 est assez correcte mais ne promet pas une efficacité et une performance durable. Il est recommandé de prendre une densité à partir de 35 kg/m3. Entre 35 et 50 kg/m3, la mousse présente une bonne densité. Au-delà de 50kg/m3, la densité est idéale et assure un maintien irréprochable du corps. Il est à noter que si vous avez besoin d’un matelas double, il faudra choisir la densité en fonction du poids du dormeur le plus corpulent.

Faut-il choisir un soutien souple ou ferme ?

Il n’est pas conseillé d’opter pour un soutien souple en matière de matelas mousse. En effet, une faible compression confère un moelleux qui implique un enfoncement sans maintien du corps. En revanche, une forte compression suggère un matelas ferme qui offre un maintien idéal du corps. Il faut par ailleurs noter qu’une compression trop forte est à l’origine d’un soutien très ferme qui n’est pas indiqué pour une bonne circulation veineuse. L’unité de mesure de référence en termes de soutien sera à moins de 32 mm Hg.

Quel type de mousse choisir ?

Les matelas en mousse se déclinent en 3 principales catégories dont la mousse polyéther, la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme.
La mousse polyéther est une mousse synthétique constituée de cellules fermées avec une densité inférieure à 25 kg/m3. Ce type de mousse ne convient pas à un usage intensif et les matelas faits dans cette matière sont plutôt destinés aux couchages d’appoint.

La mousse polyuréthane est une mousse à cellules ouvertes dont la densité est supérieure à 25 kg/m3. Cette mousse est qualifiée de mousse haute-résilience car elle est indéformable. D’une meilleure qualité que la mousse polyéther, elle est en revanche très sensible à l’humidité.

La mousse à mémoire de forme est aujourd’hui la meilleure suspension haut de gamme qui se fait sur le marché des matelas mousse. Cette nouvelle technologie perfectionnée par la NASA est réactive à la chaleur, elle est capable de se mouler parfaitement aux différentes parties du corps et elle absorbe chaque point de compression. Sa densité est parfaite car elle est supérieure à 50 kg/m3.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>