Comment améliorer la protection des travailleurs isolés en entreprise ?

1

Il arrive que certains employés se retrouvent en situation de travail isolé, ce qui représente généralement des risques importants pour leur sécurité. Des dispositifs de protection PTI DATI existent aujourd’hui pour mieux prévenir ces risques et éviter le pire, grâce à une gestion innovante des secours en entreprise.

Principe des appareils PTI DATI

Un chef d’entreprise, ou responsable QSE, garant de la sécurité de ses employés, peut choisir de mettre à disposition de son personnel des équipements de protection individuels adaptés. Parmi eux, les dispositifs PTI DATI sont en mesure d’identifier les situations dangereuses et de déclencher une alerte automatique communiqué soit au responsable de service, soit à un télé-centre dédié pouvant organiser l’arrivée des secours.

Situations dangereuses de travail isolé

Les PTI DATI peuvent être particulièrement utiles dans plusieurs métiers et secteurs d’activité où la protection des travailleurs isolés n’est pas à négliger. On citera naturellement les métiers de la construction, où les chantiers regorgent de risques d’accidents graves, mais pas seulement. Beaucoup d’entreprises présentent des environnements de travail parfois extrêmes, où il est primordial d’anticiper d’autres types de risques : malaises, perte de connaissances, brûlures, agressions… On peut penser notamment aux fonderies ou entrepôts frigorifiques, où les très fortes et très basses températures peuvent être sources de déstabilisation physique et perte de moyens pour les travailleurs. D’autres situations au sein de métiers de la sécurité ou de la santé peuvent nécessiter une protection particulière, de manière à prévenir les menaces humaines extérieurs : les gardiens de prison, veilleurs de nuit ou auxiliaires en institut psychiatrique sont autant d’exemple de travailleurs isolés confrontés à ce type de problèmes.

0

Les atouts majeurs des PTI DATI

Les solutions PTI DATI répondent efficacement aux principales situations à risques pour les travailleurs isolés, à mesure que ces appareils connectés peuvent évoluer dans n’importe quelle circonstance. Légers et discrets, ils se portent à la ceinture, au poignet ou en pendentif pour accompagner l’employé sans le gêner dans toutes ses tâches. Les boîtiers PTI sont généralement équipés de GSM GPS dernière génération, permettant ainsi de localiser le porteur avec la plus grande des précisions et dans n’importe quelle circonstance. Résistants à l’eau, aux chocs et aux effusions chimiques, ils peuvent évoluer dans les milieux les plus hostiles pour le matériel électronique.

Des solutions pour toutes les entreprises

Qu’on soit chef d’une petite ou grande entreprise, la protection des travailleurs isolés fait partie des décisions stratégiques en termes de politique de sécurité. Équiper ses salariés de dispositifs PTI DATI peut en effet représenter un certain investissement, mais ces frais sont amoindris et amortis lorsqu’on fait appel à une solution locative. La plupart du temps sans engagement, ce type d’offre est notamment moins contraignante en termes de matériel, à mesure que l’installation et la mise en service des PTI DATI sont comprises dans les forfaits et simples d’accès pour les travailleurs isolés concernés. Un abonnement à une solution de protection intègre également la liaison 24h/24 et 7j/7 à un centre de télésurveillance dédié, chose plus difficile à mettre en place lorsqu’on se procure le matériel séparément. Et puisque les équipements connectés évoluent de jours en jours, certains fournisseurs de PTI DATI anticipent et garantissent le remplacement de vos appareils obsolète par une gamme plus récente, afin d’optimiser le service en continue.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>