Comment apprécier le tournevis Torx des autres modèles de tournevis ?

tournevis_torx

Le tournevis est devenu par la force des choses un outil banal du quotidien. Une utilisation qui s’exprime en des milliers d’exemplaires chaque année et qui a poussé plusieurs marques à tenter l’aventure dans la production de tournevis. Le tournevis Torx est l’un des modèles les plus en vue du moment. Mais qu’est-ce qui le différencie vraiment des autres marques de tournevis ? Et en quoi sont-elles similaires ? Nous nous sommes intéressés à ce sujet et avons tenté de résoudre cette équation.

L’efficacité du tournevis Torx

Là où le tournevis Torx est particulièrement apprécié du monde professionnel, c’est en ce qui concerne son efficacité. En effet, les vendeurs n’hésitent pas à parler de ses hautes performances. Techniquement, le tournevis torx a été conçu sur la base de l’amélioration d’un défaut que présentaient les autres modèles de tournevis : les frictions et glissements qui naissaient de l’insertion du tournevis dans la tête de vis.

Ces frictions et glissements paraissent anodins au prime abord, mais sont en fait nuisibles puisqu’ils endommagent la vis au fil du temps. Les concepteurs des deux premiers modèles de tournevis Torx (le modèle classique et le modèle Torx Plus) se sont donc attelés à corriger ce problème de sorte que ces frictions et glissements ne puissent plus avoir lieu. Ce qui octroie au tournevis Torx une grande précision d’action et un fort taux de réussite.

Les vis Torx

La principale différence entre les tournevis Torx et les autres modèles de tournevis se situe au niveau du champ d’action. On remarque que les vis Torx ont une empreinte spéciale qui n’est commune qu’à elles (une étoile à six branches). Et la particularité de cette empreinte empêche les autres tournevis à pouvoir aisément faire tourner les vis de la marque Torx (sauf si on force un peu, ce qui d’ailleurs risque d’endommager la tête de la vis).

Les tournevis Torx sont donc les seuls modèles de tournevis à pouvoir agir sans difficulté sur des vis Torx. La qualité a un prix : les performances des tournevis Torx s’illustrent aussi par le fait qu’à chaque taille de vis, correspond une taille d’embout. Ce qui complique un peu la tâche de l’amateur s’il ne détient pas cette information capitale.

Les points communs

Déjà au niveau des prix, on remarque que peu importe la marque du tournevis, il existe des modèles de bonne qualité très abordable (moins de 10 euros), mais aussi des modèles professionnels qui coutent un peu plu chers.

Et enfin, il faut mentionner le matériau de fabrication des extrémités des tournevis. À l’heure actuelle, l’acier et le nickel sont très prisés par les fabricants, ainsi que les alliages de métaux.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>