Comment choisir ses pneus?

hankook

Pour choisir vos pneus, vous devez prendre en compte de plusieurs critères. Cela vous permet d’avoir à votre disposition les pneus qui correspondent à vos besoins et à vos attentes.

Les indices de charge et de vitesses

Les indices de charges inscrits sur les pneus vous informent sur la charge maximale que le pneu peut supporter. L’indice de charge est informé sur le flanc de votre pneumatique. Les indices de vitesse inscrits sur les pneumatiques permettent d’informer sur la vitesse maximale que peut supporter le pneu. Il est bon de savoir qu’il est interdit de monter un indice inférieur aux pneus d’origine, ou préconisé par le constructeur. A l’inverse par contre, il est possible de monter un pneu possédant un indice supérieur. Comme exception, il est autorisé de monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur d’une seule lettre, en hiver. Vous devez bien vérifier ce critère avant d’acheter votre pneu hankook.

L’adhérence du pneu

L’adhérence d’un pneumatique est très importante pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Le facteur d’adhérence peut varier de 1 à 10 suivant quelques conditions : le type de pneu, ses sculptures, sa largeur, sa qualité de gomme et la qualité du sol. Elle dépend de 3 facteurs potentiels, l’adhérence sur un sol sec, mouillé, enneigé ou verglacé. Sur un sol sec, le pneu réagit plus rapidement sur un sol sec. Ainsi, plus un pneu sera large, plus la zone de contact sera forte et son facteur d’adhérence important. Il faut bien adapter la largeur des pneumatiques à la puissance délivrée par la voiture. L’adhérence sur sol mouillé est totalement différente. En effet, l’eau intervient entre la zone de contact du pneumatique et le sol. Le pneumatique doit alors être sculpté de manière à pouvoir évacuer l’eau rapidement. Si le pneumatique n’est pas assez sculpté, le conducteur risque l’aquaplaning, aucune adhérence entre le sol et le pneu car l’eau ne parvient pas à être évacué assez rapidement. Pour l’adhérence sur un sol enneigé ou verglacé, les pneus neige, les pneus cloutés ou les chaines sont les solutions possibles pour assurer une adhérence sur la neige. Les pneus neige sont munis de lamelles pour pouvoir se déplacer avec moins de difficulté. Les pneus neige doivent être mis en place une fois que la température est inférieure à 7°C. Une précaution quand même, il ne faut pas garder les pneus neige une fois la saison terminée.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>