Comment choisir une fenêtre en aluminium : des conseils pour les projets de rénovation

fenetre-en-aluminium

La fenêtre en aluminium est devenue un choix très courant dans les projets de rénovation ainsi que sur les chantiers de construction. Grâce à son aspect minimaliste, elle s’intègre bien dans plusieurs styles, notamment dans le style moderne. Cependant, pour vérifier si ces types de fenêtres correspondent à votre maison, les menuisiers conseillent d’analyser plusieurs éléments.

Comment savoir si la fenêtre en aluminium est le meilleur choix pour votre maison ?

Lorsque vous vous posez la question sur les matériaux, commencez par analyser le futur emplacement de votre fenêtre en aluminium. Il s’agit d’une baie vitrée, d’une fenêtre de taille moyenne pour la chambre ou encore d’une petite fenêtre à poser dans les combles ? Lorsque vous envisagez de remplacer la baie vitrée de votre salon ou une façade vitrée entière, la fenêtre en aluminium devient votre principal allié. A la fois légère et solide, elle est conçue spécialement pour les menuiseries de grandes dimensions.

Le côté léger de l’aluminium vous permettra d’ouvrir et fermer facilement votre baie vitrée et les autres fenêtres coulissantes, sans devoir faire un effort physique trop important. A cela s’ajoute sa robustesse qui vous permettra d’utiliser vos fenêtres en alu pendant des années sans devoir réaliser des réparations. Ce qui n’est pas possible avec le PVC.

Les fenêtres en aluminium conviennent notamment aux baies vitrées, mais peuvent être utilisées également pour les menuiseries de taille moyenne et petite. Grâce à leur résistance, elles se portent bien par temps d’intempéries ainsi que lors des tempêtes de vent.

Choisir la fenêtre en aluminium pour son design

La fenêtre en aluminium est souvent privilégiée pour ses qualités techniques, mais cela ne signifie pas qu’il faut ignorer son côté esthétique. Au contraire, le design peut aider les particuliers à choisir parmi deux modèles avec des qualités techniques similaires.

La fenêtre en aluminium peut s’avérer être le meilleur choix pour un appartement orienté vers le nord, qui a tendance à être mal éclairé par la lumière du jour. Grâce à son design minimaliste et à ses profilés plutôt fin, ces fenêtres offrent une surface vitrée plus généreuse, qui permet de gagner en luminosité. Un choix intéressant pour les petites chambres d’une maison qui ont tendance à être sombres.

En plus de son élégance et son côté minimaliste, la fenêtre en aluminium s’intègre dans tous les intérieurs. Ce matériau peut servir à mettre en valeur l’agencement d’un salon, d’une véranda ou d’une chambre. A l’extérieur, il se marie avec divers types de façades, y compris le bardage en bois ou la pierre. Grâce à son aspect discret, il peut servir à mettre en scène la maison ainsi que l’agencement extérieur.

Comment choisir entre une fenêtre en aluminium et une fenêtre mixte ?

Malgré sa robustesse, l’aluminium n’offre pas les mêmes performances d’isolation thermique que le bois et le PVC. Pour concilier leur préférence pour l’aluminium et leurs besoins de confort thermique, de nombreuses personnes optent pour les fenêtres mixtes. Il s’agit de menuiseries conçues en aluminium à l’extérieur et en bois ou PVC à l’intérieur. Une solution intéressante pour profiter des points forts de chaque matériau.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>