Comment confectionner un tote bag personnalisé ?

betheguru.fr-Comment confectionner un tote bag personnalisé

Le tote bag est à la fois un accessoire branché et utile. Il est également économique et écologique. En effet, il peut être fabriqué soi même. Aussi, fera-t-il un excellent cadeau fait maison. Le bénéficiaire aura énormément de plaisir à le porter car il permettra d’accessoiriser  sa tenue. La création de ce sac en toile se fait en 4 étapes : le choix du tissu, le découpage, la couture et la personnalisation.

Choix du tissu et de la taille du tote bag

Il est facile de coudre le tote bag. C’est pourquoi il est primordial d’opter  pour le bon tissu. Le choix doit se positionner selon l’usage de la sacoche. S’il servira à transporter des courses ou des charges assez conséquentes, il faudra préférer un tissage résistant et dense. Il est alors conseillé de choisir la toile de coton écrue ou beige. Celle-ci lui donnera un côté classique.

Lorsque le tissu, a été choisi, il faut se pencher sur les fils à utiliser. En vue de créer un tote bag personnalisé, sophistiqué et tendance, il est préférable de mélanger les couleurs. L’utilisation d’un fil solide ayant la même couleur que le sac serait parfaite.

Quant à l’étape suivante, elle consiste à définir la taille de l’accessoire à fabriquer. En général, les dimensions moyennes sont de 36 x 42 cm. Pour obtenir un sac fait sur mesure, il est conseillé de choisir un format adapté à sa morphologie. Les personnes de grande taille pourront, par exemple utiliser un  sac de 50 cm de hauteur.

Découpe d’un tote bag personnalisé

Cette étape suit le tracé du patron. Ce dernier doit mesurer le double de la hauteur prévue pour le sac. Il  présente le corps du tote bag avec une largeur de plus de 2 cm.

Pareillement, le dessin de la poignée sera en forme de rectangle avec des valeurs de couture tout autour. Il faut au moins laisser  0,5 cm de marge. Toutefois, les mesures varient en fonction de la taille et du niveau de confort souhaité.

Une fois que les patrons sont créés, il convient de les épingler sur le tissu posé à plat. De cette manière, la découpe du corps du sac et des anses se fera correctement.

Coudre le corps et les anses du sac

Pour avoir un sac tote personnalisé fabriqué sur mesure, cette dernière étape est importante. Elle doit être suivie au pied de la lettre.

Il faut coudre le tissu à 0,7 mm du bord, soit sur les deux grands côtés. Puis, il est nécessaire de retourner le corps du sac et de le repasser avant de procéder à une deuxième couture  à 1 cm du bord. Ces actions seront répétées deux fois dans le même ordre. Ensuite, les épingles devront  être placées perpendiculairement au bord de l’ourlet.

Avant que le tote bag ne soit fini, il est essentiel de coudre les anses et d’y inclure 5,5 cm de tissu. Après avoir obtenu deux bandes longues et fines,  vient la fragmentation. Les anses se colleront au sac  à 5 mm de son bord. Comme dans la couture du corps du sac, il est toujours nécessaire de terminer par un point d’arrêt.

Lorsque tout aura été fait, le tote bag sera prêt à recevoir le repassage final et à être personnalisé. Pour cette dernière étape, il est conseillé de recourir à la technologie d’impression textile ou à la broderie « fait maison ». Une fois customisé, le tote bag fera un excellent cadeau. En outre, il pourra faire partie des sacs publicitaires utilisés par les entreprises dans leur campagne publicitaire.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>