Comment éviter la carence en calcium ?

carence en calcium

Essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour détendre vos muscles, l’apport de calcium pour notre corps est important. Les bienfaits du calcium pour la santé ne peuvent être surestimés : le calcium est un minéral qui joue un rôle important dans de nombreuses fonctions différentes du corps. Lors de votre régime alimentaire, il est essentiel de vous assurer que vous mangez beaucoup d’aliments riches en calcium pour profiter de tous les avantages de ce grand minéral. L’importance du calcium, on vous dira tout dans cet article.

Pourquoi votre corps a besoin de calcium ?

Voici quelques-uns des avantages importants du calcium pour notre corps :

Il construit et renforce les os et les dents. Il aide également à la circulation du sang dans le corps, améliore la communication entre le cerveau et le corps, via les nerfs. En outre, il stabilise la libération d’hormones et assure la coagulation du sang. Il est indispensable pour l’amélioration du mouvement musculaire.

Quelles sont les meilleures sources pour l’obtenir ?

Notre corps est incapable de produire du calcium, c’est pourquoi nous devons l’obtenir à partir de la nourriture, des boissons ou sous forme de suppléments de calcium (Cliquez ici pour en savoir plus).Les diététistes recommandent aux adultes de consommer entre 1 000 et 1 300 mg de calcium par jour, provenant de diverses sources.

Les aliments riches en calcium comprennent les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage. Ce sont les sources de calcium les plus couramment consommées, et il est recommandé aux adultes de consommer 2,5 portions de ces aliments riches en calcium par jour pour atteindre l’apport recommandé.

Si vous ne pouvez pas consommer de produits laitiers, les autres sources de calcium comprennent :

Les produits à base de tofu et de soja, les produits enrichis en calcium comme les succédanés du lait, les céréales et les jus de fruits, les poissons aux arêtes comestibles molles, comme les sardines ou le saumon en conserve.

Le calcium est également disponible dans certains aliments à base de plantes telles que les amandes, les graines de sésame et les légumesfeuilles foncés (pensez au brocoli et au chou frisé). Cependant, la quantité de calcium provenant de ces sources est plus faible et moins facilement absorbée par le corps, ce qui signifie que vous devez manger plus ou prendre des compléments alimentaires pour atteindre vos besoins quotidiens recommandés en calcium. Mais attention ! L’idéal est de faire appel à des spécialistes !

Les risques de carence en calcium

Le calcium est souvent absent dans les assiettes au quotidien des gens. Si vous ne consommez pas suffisamment de calcium dans votre alimentation quotidienne, vous risquez de développer une carence en calcium. Cela augmente vos chances d’avoir une mauvaise santé osseuse, des os affaiblis et vous expose à un risque plus élevé de développer l’ostéoporose.

Il est également important de vous assurer que vous recevez suffisamment de vitamine D pour aider votre corps à absorber le calcium que vous consommez, alors sortez au soleil pendant que vous prenez votre latte du matin, cela soutiendra votre corps plus que vous ne le pensez !

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