Comment intégrer l’armée ?

Le monde militaire et l’armée en elle-même sont des milieux que nous connaissons bien souvent de loin, sauf si nous connaissons un militaire au sein de notre propre famille ou de notre entourage. C’est un métier de valeur souvent reconnu et apprécié par les français. En effet, les actes terroristes récents dans de nombreux pays d’Europe ont rappelé aux citoyens l’importance de l’armée et des Hommes qui la forment.  Ces hommes en uniforme se sont engagés pour défendre leur patrie à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de ses frontières et sont mobilisables dans l’unique but de venir en aide et de protéger leurs concitoyens. Si vous êtes intéressés pour intégrer l’armée de terre, voici quelques informations.

Le cheminement pour intégrer l’armée de terre

Pour espérer intégrer l’armée de terre, il faut, comme pour n’importe quel autre fonctionnaire, passer un concours de la fonction publique.

Avant toute chose, il faut vous adresser au CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées) le plus proche de chez vous. Vous aurez alors rendez-vous avec un conseiller. Ensemble, vous discuterez de vos envies et de vos attentes, des raisons pour lesquelles vous voulez vous engager et il vous expliquera les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de dessiner votre projet professionnel.

La deuxième étape est déterminée par le dépôt de candidature contenant toutes les pièces justificatives nécessaires. Via ce dossier, vous aurez accès à un espace personnel en ligne pour voir où vous en êtes dans votre parcours de recrutement. Suite à cela, vous recevrez une convocation pour les évaluations dans le service approprié. En attendant, il est important de continuer à peaufiner votre projet professionnel, de continuer à vous informer sur les différents métiers de l’armée et sur l’armée en elle-même mais aussi de vous préparer aux épreuves sportives et psychotechniques.

Lors de votre convocation, vous aurez un bilan médical complet, des tests physiques, des évaluations psychologiques et des séances d’information. Suite à cela, vous aurez une réponse.

Un métier valorisant

Les militaires sont reconnaissables via les tenues qu’ils portent et la présence de leur uniforme est très appréciée par les citoyens qui se sentent ainsi en sécurité.

Il faut savoir que l’armée est un secteur qui recrute et où les possibilités de carrière sont nombreuses. En effet, en intégrant l’armée, on sait qu’on va évoluer. De plus, l’armée est souvent perçue comme l’école de la vie, où on apprend à s’entraider et où on acquiert un réel esprit de communauté.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>