Comment le choix des machines d’usinage peut impacter la productivité ?

machines-d-usinage

Dans l’univers de la mécanique de précision, les responsables d’usines sont constamment à la recherche de solutions performantes, qui leurs permettent de gagner en productivité. Ainsi, ils privilégient les équipements les plus performants qui assurent une activité continue, en minimisant le risque de panne qui peut avoir un impact très négatif sur les contrats en cours.

Quelles sont les performances les plus recherchées chez les machines d’usinage ?

Les directeurs d’usines comparent et évaluent les machines en tenant compte de plusieurs critères. Cela leur permet de faire le bon choix au moment du renouvellement des équipements. Ils privilégient ainsi les solutions fiables et performantes, qui puissent atteindre une vitesse de fonctionnement optimale. Cela permet de réduire le temps de production des différentes pièces et de respecter les délais de livraison annoncés aux clients.

Les machines sont sélectionnées également pour atteindre une performance optimale au fil des mois, car une panne entraîné des coûts de réparation supplémentaires, ce qui permet d’amortir moins bien les équipements. De plus, chaque réparation exige un temps d’inactivité de la machine, c’est-à-dire des retards de production et un rallongement des délais de livraison. Ce qui peut nuire aux engagements pris envers les clients et aux futures négociations de contrats.

Opter pour des équipements de mécanique de précision adaptés

Dans les entreprises spécialisées dans la mécanique de précision, il est important que les équipements soient adaptés aux particularités de leur activité. Ces équipement doivent apporter une réponse pertinente par rapport aux enjeux des projets de la société et aux différents modèles de pièces à réaliser.

Les machines doivent également être faciles à manier et avoir une moteur performant, qui ne chauffe pas trop souvent. En ce qui concerne le moteur, les usines ont le choix parmi trois modèles : pneumatique, hydraulique ou électrique. La solutions de motorisation est choisie en fonction de son rendement, mais également en tenant compte du budget de l’usine.

En plus du moteur, les professionnels évaluent également la qualité des outils de coupe et les types de revêtements. Tous ces critères sont importants, car il ont un impact sur la productivité et peuvent aider à réduire le temps de production de chaque pièce.

Les équipements polyvalents

Le gain de productivité dépend également des fonctionnalités des machines d’usinage. Pour cela, il est conseillé de privilégier les machines multifonctions, qui permettent de réaliser plusieurs opérations en parallèle, mais également les machines polyvalentes, qui ont été conçues pour réaliser plusieurs types de pièces d’usinage. La polyvalence et les fonctions multiples des machines ont un rôle très important dans le rendement de l’usine. Elles permettent d’optimiser le temps de fabrication et d’avoir un argument supplémentaire dans les négociations des tarifs avec les futurs clients.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>