COMMENT LE MARKETING NUMÉRIQUE CHANGE LES DÉPARTEMENTS RH

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Vous ne pensiez pas que le marketing numérique et les ressources humaines avaient beaucoup en commun ? Réfléchissez encore. Avec la popularité croissante des médias sociaux et des canaux d’influence numériques, les départements des ressources humaines commencent à plonger leurs doigts dans les eaux, créant lentement une opportunité considérable dans la recherche de nouveaux employés potentiels mieux adaptés. Découvrez comment le marketing numérique a changé l’évolution des services RH et du secteur du recrutement.

Partenariat marketing RH

Si vous êtes dans le service marketing de votre entreprise, il est fort probable que les seules discussions que vous ayez avec les ressources humaines soient lorsque vous devez remplir un formulaire de vacances ou leur faire savoir que vous avez oublié votre mot de passe de messagerie. Cependant, contrairement à la croyance populaire, le marketing numérique et les ressources humaines ont beaucoup plus en commun que vous ne le pensez. Dans le monde numérique en ligne d’aujourd’hui, nous commençons à remarquer que chacune de ces fonctions commerciales se complète plutôt bien. Vous pensez peut-être à vous-même;

Explorons quelques façons dont le marketing numérique et le recrutement des ressources humaines sont deux pois dans un groupe. Notre logiciel de gestion des entretiens  permet l’optimisation dans le domaine de RH.

Les médias sociaux pour la victoire

« 14,4 millions de chances sont, si vous êtes dans le service marketing de votre entreprise, les seules discussions que vous avez avec les ressources humaines sont lorsque vous devez remplir un formulaire de vacances ou leur faire savoir que vous avez oublié votre mot de passe de messagerie. . Cependant, contrairement à la croyance populaire, le marketing numérique et les ressources humaines ont beaucoup plus en commun que vous ne le pensez. Dans le monde numérique en ligne d’aujourd’hui, nous commençons à remarquer que chacune de ces fonctions commerciales se complète plutôt bien. Vous pensez peut-être à vous-même ;
Les entreprises peuvent demander aux travailleurs de partager des offres d’emploi sur leurs profils, où les amis de ces travailleurs peuvent découvrir des opportunités d’emploi, créant ainsi un plus grand bassin de talents.
Stratégies de marketing RH

La plateforme la plus utilisée pour cette utilisation est sans aucun doute LinkedIn. Voici quelques statistiques qui aident à prouver à quel point le plus grand réseau professionnel peut être important pour un acquéreur de talents:

«Les nouveaux employés recrutés via LinkedIn sont 40% moins susceptibles de quitter l’entreprise au cours des 6 premiers mois.»
«Les recrutements influencés par LinkedIn sont deux fois plus susceptibles d’être à forte demande et supérieurs à la moyenne.»
«Les meilleurs recruteurs sont 60% plus engagés avec les outils de recrutement LinkedIn (par rapport aux recruteurs moyens).»
LinkedIn à lui seul constitue un support marketing exceptionnel que les recruteurs peuvent utiliser à leur avantage. D’une firme financière à une agence de marketing digital, la plateforme

Permet aux entreprises de tous les secteurs de se vanter de leurs portefeuilles de travail ou de leurs études de cas. Celles-ci attirent l’attention des prospects potentiels et peuvent représenter à quel point une entreprise se compare à ses concurrents. LinkedIn offre une grande flexibilité à ses utilisateurs, offrant des possibilités infinies. La plateforme la plus utilisée pour cette utilisation est sans aucun doute LinkedIn. Voici quelques statistiques qui aident à prouver à quel point le plus grand réseau professionnel peut être important pour un acquéreur de talents:

«Les nouveaux employés recrutés via LinkedIn sont 40% moins susceptibles de quitter l’entreprise au cours des 6 premiers mois.»
«Les recrutements influencés par LinkedIn sont deux fois plus susceptibles d’être à forte demande et supérieurs à la moyenne.»
«Les meilleurs recruteurs sont 60% plus engagés avec les outils de recrutement LinkedIn (par rapport aux recruteurs moyens).»
LinkedIn à lui seul constitue un support marketing exceptionnel que les recruteurs peuvent utiliser à leur avantage. D’une société financière à une agence de marketing numérique, les opportunités de plate-forme pour les spécialistes du marketing à exploiter dans le processus de recrutement.

Il n’y a aucun moyen de contourner cela, le recrutement de nouveaux employés est désormais en partie axé sur la capacité d’une entreprise à promouvoir sa propre marque. Avec Internet dans la paume de chaque chercheur d’emploi, il ou elle peut rechercher dans quelle mesure le climat d’une entreprise, la structure de l’emploi, la collaboration des employés, le leadership, etc. Correspondent à ses préférences personnelles. Pour qu’une recherche d’emploi réussisse, les entreprises doivent être en pleine forme sur le Web.

L’allocation de ressources pour améliorer la présence Web de votre entreprise peut être cruciale pour attirer les meilleurs candidats possibles. Des plans tels que le remodelage de la page d’accueil de votre entreprise, la mise à niveau du référencement et du contenu de votre site Web, ainsi que le reformatage  de l’entreprise et de l’historique des récompenses, peuvent tous être extrêmement utiles pour définir une impression durable. Comme expliqué dans ce billet de blog d’une agence de marketing numérique de premier plan, «Une page Web est souvent la première impression que les gens ont de votre marque ou de votre entreprise. Assurez-vous que c’est une solution qui résonnera profondément avec eux.  » L’impact de la conception Web sur le recrutement est énorme. Assurez-vous de l’exécuter correctement!

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST ICI POUR RESTER

Oui, vous avez bien entendu. L’intelligence artificielle commence à se glisser lentement dans les rôles des recruteurs d’emplois. En ce qui concerne les entreprises qui intègrent l’intelligence artificielle dans leurs pratiques de recrutement, «elles utilisent des machines pour analyser des échantillons de travail, analyser les publications sur les réseaux sociaux et analyser les expressions faciales au nom des responsables des ressources humaines.» Grand secteur de la nouvelle ère du marketing numérique, les nouveaux algorithmes de machine peuvent aider les entreprises à trouver les bonnes (et les mauvaises) personnes pour des postes d’entreprise ouverts. Les emplois qui nécessitent des compétences spécifiques, généralement non-identifiables par des interactions humaines, sont désormais mieux positionnés.

Stratégies RH et marketing

Mais comment le marketing numérique s’inscrit-il dans cela? Facile. Cela permet de rationaliser la grande quantité d’ensembles de données, qui dans ce cas sont des candidats à un emploi, pour aider au processus de marketing de recrutement. Avec une source plus consolidée d’informations factuelles sur les employés potentiels, les spécialistes du marketing peuvent développer de meilleures stratégies pour atteindre leurs objectifs commerciaux de recrutement. Des points tels que:

quel secteur industriel ciblons-nous le plus?
Comment structurer l’application?
Où faisons-nous de la publicité? Des sites d’emploi? Agences?
Tous ces éléments peuvent être résolus grâce à des données d’intelligence artificielle accumulées.

LA RÉCAPITULATION

Comment le marketing numérique transforme les départements RH et le secteur du recrutement

Les nouveaux employés sont l’avenir du succès de toute entreprise. Trouver les bons employés peut être un défi pour les services des ressources humaines, et trouver la bonne entreprise pour laquelle travailler peut être un processus tout aussi intimidant pour les personnes qui travaillent.

Qu’il s’agisse de collecter des données à partir d’analyses numériques ou de consulter et de contacter des employés potentiels via des profils sociaux, la RH et le marketing numérique ont beaucoup plus en commun que vous ne le pensez. En tirant parti des outils de marketing numérique, les services RH peuvent considérablement améliorer leurs stratégies de recrutement grâce à un processus évolué.

 

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