Comment l’organisation du planning peut influer sur la productivité d’une entreprise ?

Comment l’organisation du planning peut influer sur la productivité d’une entreprise

 Dans une entreprise, bénéficier d’une visibilité sur la charge de travail est cruciale pour mieux avancer dans les projets de travail. Pour ce faire, il est donc important de miser sur un planning qui va permettre d’anticiper le volume de travail incombant les collaborateurs. Un planning va également permettre la supervision de l’activité globale de l’entreprise. Dans cet article, nous allons expliquer comment l’organisation d’un planning peut influer sur la productivité d’une entreprise.

Comment mieux organiser son planning d’entreprise ?

Mettre en place un planning de travail à accomplir est nécessaire pour une meilleure productivité dans une entreprise. Et comme le temps n’est pas extensible, il reste préférable de préparer les tâches à accomplir à partir d’un fichier que l’on peut créer sur un tableur Excel. Ou mieux, dans un logiciel de planning disponible sur internet.

La construction et la disponibilité du planning

La construction et la disponibilité d’un planning font partie des étapes clés du bon fonctionnement d’une entreprise. Pour la constitution d’un plan, ces étapes se construisent en général autour des questions qui, quoi, quand, comment et combien. Comme résultat, le chef d’entreprise va pouvoir anticiper tous les besoins nécessaires en fonction des objectifs fixés pour un projet de travail.

D’ailleurs, dans le but d’optimiser la planification d’un projet ou d’un travail, il est vivement recommandé d’utiliser un outil comme un logiciel de planning pour faciliter la gestion. Il est nettement plus facile d’arranger les tâches à partir d’un ordinateur. Le projet peut ainsi être découpé en sous-catégorie et plusieurs étapes afin de mieux gérer les priorités. Un logiciel permet aussi de mieux estimer la durée et les ressources nécessaires pour le projet, que ce soit humaines ou matérielles. Il devient ainsi plus simple de suivre la progression d’un projet et concevoir une communication pour contribuer à l’avancement des objectifs.

            La gestion du temps dans un planning

Le temps est tout aussi important dans l’organisation d’une planification. Pour parfaire son planning, il convient donc de décrire de façon chronologique les tâches en expliquant la progression dans le temps. En prenant compte de cette dimension temps, il devient plus simple de classer les tâches par ordre de priorité. Il devient également plus simple de prévoir les ressources qui doivent être mobilisées.

            La mise en place de la planification

Une planification réussie doit refléter l’intégralité des étapes entamées. C’est la raison pour laquelle la décomposition des tâches en sous-tâche est importante. D’ailleurs, il convient de préciser la durée de la réalisation de chaque exécution. L’estimation de la durée de chaque tâche doit se faire de manièreparticulière pour une planification optimale. Il convient donc de définir la durée minimale probable, la durée pessimiste ainsi que la durée idéale. De cette manière, il devient plus simple de trouver les lacunes à améliorer au sein de l’entreprise.

Les avantages de la dématérialisation des données

Le recours à la digitalisation des outils de travail n’est plus une question de choix mais un changement auquel il faut bel et bien s’adapter. En dehors des raisons écologiques avec l’abandon de l’utilisation du papier, la dématérialisation contribue également à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

En effet, la dématérialisation est un changement qui a été engagé depuis maintenant plusieurs années mais qui va encore évoluer davantage pour les années à venir. D’ailleurs, la nouvelle règlementation européenne ne fait qu’accélérer le processus. Les entreprises, les TPE et PME incluses, vont devoir se substituer ou adopter le changement d’ici une ou deux années. Ces changements vont s’appliquer sur tous les secteurs. Néanmoins, des développeurs de logiciels prenant compte des conditions des petites entreprises proposent des versions d’essai de logiciel comme ManaTime qui dispose d’un logiciel de planning gratuit. C’est un bon moyen pour les entreprises de tailles modestes de trouver les meilleures fonctionnalités qui pourront leur être utiles.

            Simplification de l’organisation de l’entreprise

L’un des grands changements apportés par la dématérialisation c’est l’abondant du format papier. C’est un grand changement en particulier quand il s’agit de la gestion du planning d’entreprise, qui exige la précision d’un outil informatique.

D’ailleurs, l’utilisation d’un outil informatisé met fin aux structures verticales traditionnelles au sein d’une entreprise. Des structures qui sont fortement hiérarchisées et qui requièrent de longues procédures tout aussi lentes que rigides. Les PME peuvent grâce à la dématérialisation opter pour un modèle d’équipe plus souple et davantage collaborative. Cette nouvelle fluidité va permettre de faciliter les prises de décisions. Ce qui est un facteur essentiel face aux éléments perturbateurs de l’entreprise et de former les équipes appropriées pour chaque tâche.

            Les bénéfices économiques

La dématérialisation de la gestion RH en entreprise représente un enjeu économique dans la mesure où elle permet un gain de temps, une réduction des couts et la sécurisation des données.

                        Gain de temps

Le traitement sur un fichier numérique est nettement plus rapide que le traitement sur un document papier. Et économiser du temps influe beaucoup sur la productivité d’une entreprise. Le risque d’erreur va d’ailleurs être minimisé avec l’automatisation et l’archivage. Il devient plus simple de stocker les informations de même que les informations vont être accessibles à tout moment grâce au logiciel.

                        Réduction des coûts

Contrairement à l’utilisation du papier, la dématérialisation coute nettement moins cher. Selon les statistiques, il revient 3 fois plus cher d’utiliser des documents papiers pour le traitement des données.

                        Sécurisations des données

Là où la dématérialisation est également un fort avantage pour une entreprise réside dans le fait que les données sont toutes sécurisées. Contrairement aux documents papiers qui peuvent se perdre et qui peuvent se dégrader, la numérisation quant à elle offre un moyen de sauvegarde sûr. De plus, l’avènement de la signature électronique décourage aux tentatives de fraudes. Grâce à un système crypté, toutes les parties s’engagent au respect des termes du contrat conclut et garantit qu’aucune modification n’est intervenue depuis l’acte de signature.

En bref, ce dont les entreprises ont besoin en général, en particulier les PME, c’est un outil de planning qui n’est pas onéreux et qui n’est pas trop surdimensionné par rapport à ce dont les petites firmes recherchent. C’est-à-dire un outil facilement paramétrable pour une adaptation parfaite à leur organisation. Cela contribuera à une productivité accrue de l’entreprise grâce à la possibilité d’élaborer une planification optimale.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>