Comment personnaliser un monument funèbre ?

monument funèbre

Un monument funèbre représente l’identité et la singularité du défunt. Le personnaliser l’égaierait davantage et évoquerait les meilleurs souvenirs que sa famille et ses proches garderaient malgré la tristesse causée par sa disparition. Les pompes funèbres se sont spécialisées dans la conception du monument et offrent la possibilité de présenter des matériaux de base à utiliser, de la forme, la dimension, les accessoires en guise de décoration.

Le monument funèbre

Appelé également la pierre tombale, il incarne, au sens propre du terme, la tombe du défunt, sa dernière demeure. En d’autres termes, c’est un ensemble de pierres qui couvre un lopin de terre d’un cimetière pour servir de sépulcre où les proches d’une personne disparue lui rendent un dernier hommage. Ce lieu peut être personnalisé selon les désirs de sa famille pour représenter son identité, sa mémoire.

Ce lieu de recueillement des amis et proches du défunt nécessite quelques décorations particulières pour le rendre unique et digne du personnage disparu. Les pompes funèbres offrent de plus en plus de produits à leurs clients afin de leur rendre le service qui consiste à soulager leur souffrance et faire sortir cet endroit de son sinistre état. D’où le choix du matériau à utiliser pour la construction du monument.

Comment le personnaliser ?

La pierre tombale est habituellement construite avec du granit, un matériau très solide et de différentes couleurs, rendant à l’édifice sa simplicité. Mais la pierre et le marbre, dessiné de ses veines, font également partie des types de roches dures et naturelles qui se conservent très longtemps. Aussi, leur aspect varié est source de diversité dans la production des monuments funéraires. Dessus peuvent être gravés à jamais, manuellement ou au laser, des messages personnalisés, des citations, des dessins, et même le portrait du défunt, tout ce qui peut aider les amis et familles de la personne décédée à se remémorer avec respect et en tout honneur des bons souvenirs passés de son vivant.

Plusieurs accessoires s’ajoutent dans la personnalisation du monument funèbre : la stèle, qui sert souvent à marquer l’emplacement de la sépulture, possède une forme variée, rectangulaire, ronde, en forme de cœur, ou autre forme spécifique selon le choix de la famille ; les dessins et écritures peuvent avoir un relief en bronze, une matière très noble et qui donne de la valeur au monument ; le portrait du défunt se fait sur un support très résistante, la porcelaine ; enfin des vases et des jardinières en granit ou autre matériau où des fleurs rendraient plus agréable le monument.

La modernité

Outre ces accessoires, la plaque funéraire a récemment connu une remarquable avancée par rapport aux monuments funèbres traditionnels. De nouvelles structures ont largement modernisé la présentation de la sépulture. Actuellement, l’acier et le verre sont exploités artistiquement pour donner un nouveau souffle dans la personnalisation des pierres tombales. Une formidable création rapprochant encore plus la famille au défunt, les encourageant non seulement d’entretenir la tombe mais aussi en ayant un sentiment de satisfaction.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>