Comment retrouver une nouvelle assurance en cas de permis de conduire suspendu ou retiré

assurance-auto07

 Lorsqu’un conducteur commet une infraction au code de la route, il risque de voir ses points perdus. Et une perte allant jusqu’à 12 points peut engendrer une suspension du permis.

Un permis probatoire peut être suspendu après la perte de 6 points.

Assurance automobile et suspension du permis :

La suspension d’un permis de conduire se traduit par l’impossibilité d’un conducteur de circuler avec sa voiture, ainsi qu’une résiliation de son contrat d’assurance automobile.

Certes, à la fin de cette période de suspension, le conducteur peut reprendre son permis sans aucun problème, mais le souci de retrouver une nouvelle compagnie d’assurance reste un souci majeur. Généralement, les conducteurs résiliés pour une raison ou pour une autre sont des persona non grata chez les assureurs, et ceci est dû à leur historique de résiliation.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto après un retrait de permis :

Quelles sont les démarches et les conditions d’une réassurance ?

Lorsqu’un conducteur décide de se réassurer après une résiliation à cause d’une suspension de permis, il devrait passer beaucoup plus de temps qu’un conducteur normal, afin de négocier la possibilité de souscrire une nouvelle assurance auto pour résiliés.

Les tarifs ainsi que les conditions appliqués à une personne souhaitant se réassurer après résiliation, dépendent toujours de la cause de la résiliation. En effet, les compagnies d’assurance prêtent beaucoup d’attention au risque que puisse un nouvel assuré leur présenter :

  • Lorsque l’origine du retrait est un accident avec des dommages corporels, la souscription d’une nouvelle assurance peut être plus au moins facile.
  • Dans des cas plus compliqués comme par exemple, une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, la possibilité de refus peut augmenter chez les compagnies d’assurance. La solution qui semble plus pertinente dans ces cas, est d’opter pour les services des assureurs spécialisés dans les cas des conducteurs résiliés.

Si les prix des offres proposées par ces organismes sont élevés, ces résiliés peuvent avoir recours au Bureau Central de Tarification (BCT), l’établissement qui a le pouvoir d’obliger un assureur à assurer un conducteur quelque soit son statut. Néanmoins, une seule garantie, notamment la responsabilité civile, sera souscrite.

Quels sont les conseils pour pouvoir se réassurer  après une suspension de permis ?

Vous êtes jugés à risques élevés ? Vous rencontrez beaucoup de difficulté afin de négocier un bon contrat à un bon prix ? Restez optimiste et prenez le temps de comparer plusieurs offres de plusieurs assureurs et de plusieurs courtiers en assurance. Vous arriverez certainement à trouver celle qui répond à vos besoins sans pour auto heurter votre portefeuille.

Qu’est ce qu’il faut éviter ?

Il faut absolument éviter de déclarer de fausses informations, car les compagnies d’assurance finiront par le savoir en consultant le fichier d’informations disponible chez L’AGIRA. Et vous risquerez ainsi une poursuite judiciaire.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>