Comment réussir sa signalétique sur un salon ?

Salon professionnel 2

Participer à un salon professionnel est une aubaine pour une entreprise. C’est en effet un lieu idéal pour se faire connaître, rencontrer de nouveaux clients et étudier autant la concurrence que les nouvelles tendances. Cependant, afin d’optimiser les retombées d’un tel investissement, il est essentiel de se démarquer visuellement de la masse des autres exposants.

Une signalétique efficace est une signalétique claire

L’enjeu au sein d’un salon est certes d’être remarqué mais aussi d’être identifié facilement et durablement. Ainsi, avant même de penser à la forme que prendra une signalétique, il faut définir le message dont elle sera porteuse. Celui-ci doit en effet mettre en avant l’identité de la société de manière concise et impactante afin d’attirer l’attention des visiteurs du salon, déjà par ailleurs extrêmement sollicités. Il faut privilégier les messages simples, instantanément compréhensibles, le mieux étant de réussir à les synthétiser en une seule phrase capable de marquer durablement les esprits.

Tirer le meilleur parti de votre stand

Sans surcharger l’espace qui vous est alloué, il faut penser à le rentabiliser. Ainsi, si les cloisons sont des supports évidents de communication au même titre que l’enseigne souvent située en délimitation du stand, d’autres options peuvent aussi vous aider à signaler votre présence tout en organisant l’espace. Par exemple, utiliser un comptoir peut permettre de renforcer l’impression de convivialité sur le stand tout en affichant les couleurs de l’entreprise et en mettant à la vue du public passant des éléments de publicité tels que des flyers ou des brochures. Les signalétiques suspendues sont aussi une option à explorer, surtout si la surface du stand est modeste.

Les options de signalétiques les plus courantes

Il existe un choix assez vaste de PLV pour stand et signalétiques utilisables sur un salon, celles présentées ici sont cependant les plus couramment utilisées.

  • Les totems : de taille imposante, le totem est un véritable phare pour les visiteurs et constitue une signalétique très efficace. Souvent entièrement personnalisable, il existe aussi des totems lumineux pour un effet encore plus attractif.
  • Les kakemonos et les Roll up : ces panneaux publicitaires souples sont très plébiscités dans le domaine de la communication visuelle. Sur pied ou à suspendre, ils s’enroulent et se déroulent facilement et sont peu encombrants à transporter.
  • Les drapeaux et les voiles publicitaires : de forme carrée ou arrondie, sur pied ou en fanion, ils ont l’avantage d’être résistants, d’offrir une large surface d’impression et d’être visuellement très impactants.
  • Les porte-affiches et les présentoirs multimédia : ils permettent de mettre l’information en hauteur et d’interagir ainsi directement avec les visiteurs en s’imposant dans leurs champs visuels. Légers à transporter, ils sont aussi très faciles d’utilisation car il suffit d’y glisser des documents imprimés ou une tablette.

Face aux nombreuses possibilités et s’il ne fallait, pour conclure, ne retenir qu’un conseil, ce serait celui-ci : faire simple et cohérent car c’est le meilleur moyen de marquer les esprits.

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