Conseils pour bien préparer l’entretien d’embauche

CV

L’entretien d’embauche est une étape importante dans la recherche d’emploi. Si bien  qu’il mérite une bonne préparation pour faire face à son futur employeur et convaincre ce dernier d’accepter sa candidature. Ce billet sera consacré à quelques bons conseils pour vous aider à réussir votre entretien d’embauche.

Un temps consacré à l’annonce

La plupart du temps, l’appel de l’entreprise afin de fixer un rendez-vous pour l’entretien d’embauche se fait au moins un jour à l’avance, voire plus. Ainsi, vous aurez au moins une demi-journée pour vous préparer. Pour commencer, le mieux serait de réétudier l’annonce qui vous a conduit à votre candidature. Comme il est assez fréquent d’envoyer plusieurs demandes en même temps, il se peut que l’on se confonde dans le poste et l’entreprise convoités. Donc, il faut reprendre l’annonce, le relire attentivement notamment la mission, les expériences et le profil requis. En même temps, notez tous les points importants dans chaque rubrique. Vient ensuite l’examen de l’entreprise en question.

Un temps consacré à l’entreprise

Le poste convoité est important. Mais l’entreprise qui recrute l’est tout autant. Sans nul doute, vous connaissez déjà sa dénomination. Avec l’évolution d’internet, l’entreprise possède sûrement un site. Prenez le temps de le visiter afin de repérer ses produits, ses services et notamment son organigramme. En effet, il est bon de voir à l’avance cette hiérarchie de l’entreprise car il est fort probable que vous soyez reçu par l’une des personnes qui la composent. La presse spécialisée que vous pouvez consulter sur Internet peut aussi vous renseigner sur les articles anciens ou récents qui ont pu parler de l’entreprise. Il n’y a pas de mal à être à la page. Après quoi, vous pouvez passer à votre CV.

Un temps consacré au CV

Le CV est le document principal que le recruteur détient entre ses mains lorsqu’il vous fait passer l’entretien. Tel un livre ouvert qui parle de vous, il doit surtout mettre en évidence vos atouts. Néanmoins, il faut s’attendre à ce que les points faibles soient évoqués. Pourquoi ne pas dresser un petit tableau et les noter afin de ne rien oublier lorsque vous serez face au recruteur ? Par ailleurs, il faut aussi bien analyser vos expériences car c’est une rubrique qui peut vous différencier des autres candidats. Sans oublier les activités extra-professionnelles que vous avez effectuées et qui pourraient être liées au poste. Pour vous donner les meilleures idées dans l’établissement du CV, allez sur ce site qui contient des milliers de modèles intéressants pour des différents postes. En somme, il n’y a pas de quoi craindre l’entretien d’embauche. Il faut juste bien le préparer et savoir dévoiler au mieux sa personnalité. Ne pas non plus perdre espoir en cas d’échec mais plutôt faire une amélioration continue sur soi.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>