Conseils pour réussir son fondant au chocolat

fondants-au-chocolat-en-ramequins

Dessert gourmand qui fait le bonheur des amoureux du chocolat, le fondant au chocolat est souvent confondu avec le moelleux. Ces deux mets sont différents, mais ont un point commun, le chocolat, pourtant il semble que les consommateurs n’arrivent pratiquement pas à les distinguer. De par sa préparation aux rendus crémeux et fondant dans la bouche, un fondant au chocolat est assez délicat à réaliser par rapport au moelleux. Nombreux sont les amateurs de pâtisserie qui demandent des astuces pour réussir leurs fondants au chocolat.

  • Partir sur des ingrédients de base selon la tradition

Œuvre d’un grand pâtissier français, Michel Bras, le fondant au chocolat est un met qui a vu le jour à Aubrac, dans le département d’Aveyron. Basé sur une recette à haute teneur en chocolat avec une pâte à biscuit, ce met nécessite de la persévérance, car au cours de la réalisation, vous pouvez échouer. Notez que le fondant au chocolat doit est réalisé avec très peu de farine pour obtenir sa grande légèreté. La première astuce pour réussir cette recette de délices et gourmandises est de respecter au gramme près les ingrédients. Pour servir 4 personnes, vous avez besoin de :

            – 3 œufs

            – 1 cuillère à soupe de farine

            – 140 g de chocolat

            – 8 carrés de chocolat

            – 40 g de beurre

            – 80 g de sucre

  • Rester délicat lors de la préparation de ses délices et gourmandises

Préchauffez le four à 180°C. Les carrés et les 140 g de chocolat sont mentionnés à part, car la préparation impose, en un premier temps à couper en morceaux le chocolat, sans les carrés, puis le beurre. Ce mélange est à mettre au bain-marie jusqu’à obtention d’une crème bien onctueuse. Poursuivez la préparation de ces délices et gourmandises en battant les œufs et le sucre dans un bol à part avant de rajouter de la farine. Puis, faites en sorte de les battre en neige. Une fois que vous obteniez cette texture, fouettez ce mélange avec la préparation beurre et chocolat mis au bain-marie. Versez une moitié de ce mélange dans des ramequins et placez un carré dans chacun d’eux, et utilisez le reste de la pâte pour recouvrir.

  • Ne pas utiliser la fonction « chaleur rotative » à la cuisson

Bien que le fondant au chocolat soit assez difficile à réaliser, il ne nécessite pas, comme dans la cuisson d’autres délices et gourmandises. Vous n’êtes pas contraint d’utiliser la fonction « chaleur rotative » de votre four. Si vous choisissez de préchauffer le four à 180°C, la cuisson prend exactement 12 mn. Par contre, cette durée ne doit point dépasser 10 mn si vous préchauffez le four à 200°C.

  • Bien se fixer sur une texture de ses délices et gourmandises

Il existe une version simplifiée de la recette du fondant au chocolat, ce qui vous permet de choisir entre différentes textures. Vous pouvez, notamment, opter pour le chocolat pratiquement coulant qui nécessite une cuisson, cette fois, de 8 mn au four à 200°C. Si vous souhaitez obtenir une texture littéralement fondante, comptez 10 mn chrono au four préchauffé à 200°C.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>