Je vais construire ma maison : les erreurs à éviter…

construire-maison

Vous avez décidé de faire construire une maison dans le Sud de la France ou un autre département ? Félicitations ! Vous devez toutefois être vigilant pour que la construction se déroule bien et que votre future maison soit conforme à vos attentes. Voici trois erreurs à éviter absolument.

Choisir le mauvais constructeur

Chaque année, plus de 150 constructeurs immobiliers déposent le bilan. C’est une situation très ennuyeuse pour les clients surtout si le bien immobilier à Vannes  ou ailleurs est en cours d’achèvement! Il est donc important de ne pas vous précipiter. Renseignez-vous sur les différents professionnels de votre région. Si vous habitez Nantes, Angers ou Le Mans, un constructeur de maison des Pays de la Loire doit pouvoir vous fournir des justificatifs d’assurance couvrant les dommages possibles sur le chantier. Des marques comme NF Maison Individuelle ou Maisons de Qualité sont d’autres indicateurs de confiance. Privilégiez aussi les constructeurs faisant partie de réseaux tels que l’Union des Maisons Françaises.

Ne pas lire le contrat de construction individuelle

Une fois que vous avez choisi votre constructeur, ne signez pas trop vite ! Vérifiez minutieusement les détails comme :

  • la qualité des matériaux prévus dans le contrat : si vous avez été séduit par une maison témoin pour la qualité de ses matériaux, vérifiez que ce sont bien les mêmes qui sont prévus pour votre maison ;
  • la garantie livraison : si le chantier est en retard ou interrompu, la garantie livraison vous permet de mettre en demeure le constructeur de remplir sa part du contrat ;
  • L’assurance dommage-ouvrage : si le prix de cette assurance est supérieur à 3 % de la valeur de votre maison, cela peut révéler que le constructeur a payé une surprime après avoir été défaillant.

Ne pas visiter le chantier

Les choses se passent rarement comme prévu sur un chantier. Il faut donc veiller au grain et vous déplacer, tous les jours s’il le faut, pour suivre le bon avancement des travaux. Vérifiez que le plan de construction a bien été respecté. Matériaux abîmés, carrelage mal posé, prises électriques au mauvais endroit… Faites vos remarques au chef de chantier avant qu’il ne soit trop tard. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis de l’architecte et faire arrêter les travaux si nécessaire.

Pour se renseigner sur les biens immobiliers à Tours ou près de chez vous, prendre contact avec une agence immobilière pour les biens considérés comme « anciens » ou un constructeur de maison reconnu dans le milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>