Construire son habitation en respectant l’environnement

construire en BBC

De nos jours, l’apparition de diverses maladies inconnues reflète en partie la perturbation de l’écosystème. La pollution porte atteinte, non seulement, à la santé humaine, mais elle touche aussi l’écosystème terrestre et aquatique. Ce qui entraîne, inévitablement, la détérioration de l’environnement. Sachant que la construction d’un bâtiment ou d’une maison est source de pollution, comment s’y atteler en rétablissant l’équilibre fortement menacé ? Comment agir pour favoriser un développement durable en respectant l’environnement ?

Protégeons l’environnement

Tout d’abord, il faut savoir que construire une maison peut très bien se faire tout en protégeant notre environnement. Il faut recourir à l’écoconstruction ou la construction durable ; c’est-à-dire bâtir ou rénover en diminuant l’énergie utilisée, en diminuant l’empreinte carbone des matériaux utilisés, tout en assurant un confort naturel par l’utilisation de matériels sains. L’état accorde des avantages en crédit d’impôt à ceux qui sont sensibles au développement durable. Et c’est tant mieux, car cela permet d’inciter au civisme. Mais si le particulier peut tâcher de préserver l’environnement lorsqu’il dessine et construit lui-même sa maison, il peut demander au constructeur ses labels dans le cas où il ferait appel à un professionnel. Voyons voir ce qu’est le label BBC.

Le label Bâtiment basse consommation ( BBC)

Pour toute nouvelle construction, il est nécessaire d’appliquer les normes BBC (bâtiment basse consommation). Ces normes visent à la baisse de la consommation des énergies primaires du matériel installée : pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l’éclairage, etc. Les principes pour parvenir à un développement durable sont nombreux.  En premier lieu, il concerne l’isolation qui doit être parfaitement étanche. Cette étanchéité assurera la pérennité du bâtiment, on  parle alors d’infiltrométrie du bâtiment pour les diagnostics d’audit. Grâce à une bonne isolation, les besoins en énergie pour le chauffage sont largement réduits et permettent d’être inférieur à la norme de 50 kWh/m²/an, qui doit être respectée pour répondre aux besoins du BBC.

Ensuite, l’utilisation des chauffe-eau solaire ou panneaux photovoltaïques permet de réaliser une économie considérable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces techniques consistent à transformer le rayonnement solaire en énergie thermique et électrique. Le climat du sud de la France est très favorable à ces installations.

Par ailleurs, une bonne implantation est indispensable pour profiter d’un ensoleillement naturel. De ce fait, une étude sérieuse de l’orientation de la construction est requise pour capter, au maximum, les rayonnements solaires.

Mais ces principes restent incomplets si les systèmes de récupération ne sont pas appliqués. En effet,  pour bâtir une maison écologique, il faut éviter à tout prix le gaspillage. Le recyclage est de mise que ce soit pour les matériaux ou pour les ressources naturelles comme l’eau.  D’où l’installation de récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes, par exemple.

Avantages de l’application du BBC

Si les règles sont bien appliquées, suivre les principes du BBC préserve l’environnement. L’usage de matériaux de construction et d’isolation naturels et renouvelables permet de réduire l’agression sur l’environnement. Toutefois, en termes de coût, si la facture est supérieure au moment des travaux, elle est amortie au fil du  temps   car la construction est moins énergivore. Ecoconstruction rime donc avec un environnement préservé.

En conclusion, l’impact destructif de la construction d’une maison est conséquent. Mais le recours à divers procédés comme l’écoconstruction favorise la protection de l’environnement. Aussi, l’économie d’énergie résultant d’une bonne isolation, puis de l’utilisation d’énergies naturelles et renouvelables est considérable. Plus appréciable sur le long terme, cette économie s’intègre au développement durable et préconise un confort naturel et sain.

Vous souhaitez faire les plans de votre logement, lisez l’architecture ouverte à tous.

A propos de Guillaume

Constamment à la recherche de l'actu utile et pertinente, je partage mes découvertes et mes trouvailles à travers mes articles, qui j'espère égayeront votre journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>