Cordage : comment choisir l’équipement d’élagueur ?

fabricant-de-cordage

L’entretien des arbres, notamment la coupe des branches mortes, est essentiel pour leur développement. Cependant, les professionnels de l’élagage doivent utiliser un équipement lors de chacune de leurs interventions afin de sécuriser leur travail. Focus sur les différents types de cordes d’élagage et leur utilisation.

Les cordes statiques et semi-statiques

Les fabricants de cordage proposent différents types de cordes, selon l’activité de chaque utilisateur. Les cordes statiques se distinguent par le fait qu’elles ne s’allongent pas. Elles sont conçues spécialement pour manœuvrer des objets lourds dans le cadre des travaux de construction par exemple. Par conséquent, elles sont suffisamment robustes pour soulever des charges très importantes, mais elles ne correspondent pas aux besoins des professionnels de l’élagage.

Les cordes semi-statiques quant à elles offrent une certaine flexibilité, ce qui leur permet de s’allonger et d’absorber l’énergie. C’est la raison pour laquelle elles sont souvent conseillées dans le domaine de l’élagage et du travail en hauteur. Les secouristes peuvent s’en servir également dans le cadre de leurs interventions.

En ce qui concerne le travail en hauteur et l’élagage, mycourant propose plusieurs solutions performantes à base de Nylon, de chanvre et d’autres matières synthétiques. Le fabricant de cordage ne cesse de faire évoluer ses produits depuis 200 ans, afin de proposer un équipement de haute qualité pour les élagueurs. Certains cordages disponibles sur son catalogue peuvent être utilisés également par les pompiers, les secouristes et d’autres professionnels qui réalisent régulièrement un travail en hauteur. Grâce au savoir-faire de mycourant en matière de l’usage du nylon, ces professionnels peuvent bénéficier des équipements de qualité pour leurs missions, qui offrent une très bonne résistance.

Les cordes dynamiques et les cordes de rappel

En matière d’élasticité des cordes, les cordes dynamiques permettent un allongement très performant et absorbent ainsi l’énergie des chutes de facteur 2. Contrairement aux cordes semi-statiques, elles sont recommandées pour la pratique de l’escalade et d’autres sports où les utilisateurs ont besoin d’un niveau de sécurité maximal.

Pour la pratique des sports tels que l’alpinisme et l’escalade, les fabricants de cordes recommandent également les cordes de rappel, qui disposent de deux brins. Elles sont très utilisées par les alpinistes pour sécuriser la descente et respectent les normes de qualité en vigueur.

Les cordes de rétention

Dans l’objectif d’offrir de l’équipement de qualité pour les élagueurs, les fabricants de cordes réalisent également du cordage de rétention. Il s’agit de modèles de cordes conçus pour retenir les branches et démonter les arbres en toute sécurité. Les cordes de rétention se distinguent par leur résistance à l’abrasion et les performances qu’elles offrent dans le cadre de certaines interventions.

Les cordes flottantes

Les interventions dans les canyons quant à elles nécessitent un équipement adapté. Il s’agit entre autres des cordes flottantes, qui sont conçues spécialement pour flotter sur l’eau. Elles peuvent ainsi servir pour les opérations d’escalade, d’alpinisme, de spéléologie ou encore pour les secouristes en mer.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>