Débuter la guitare

guitare-apprendre

Bon nombre de personnes ont souhaité apprendre la guitare sans avoir osé se lancer. Pourtant, personne n’est venu au monde en sachant jouer de la guitare, et même tous les guitaristes ont bien dû passer par la case départ : l’apprentissage. Mais alors, que faut-il savoir pour débuter la guitare ?

Se préparer psychologiquement

Il faut savoir que le fait d’apprendre la guitare n’est pas une chose facile : il faudra beaucoup de persévérance ainsi qu’une volonté d’apprendre. Si l’apprentissage en soi n’est pas aussi difficile qu’on ne le pense, c’est au niveau psychologique qu’il faudra faire des efforts particuliers. Par exemple, il peut arriver que le bout des doigts fasse mal pendant les premiers mois d’apprentissage, mais il faudra continuer à exercer. En effet, apprendre la musique c’est comme apprendre une langue étrangère : plus on la pratique et plus le cerveau l’assimile facilement.
Mais apprendre la guitare, c’est aussi penser d’ores et déjà que l’apprentissage va durer plusieurs années. Effectivement, les grands guitaristes de renom n’ont pas encore fini d’apprendre…

Avoir des bases en musique est un atout

Comme pour apprendre tout autre instrument de musique, débuter la guitare est toujours plus facile lorsque l’on a des bases en musique. Le raisonnement des accords, le suivi du solfège ou encore le rythme seront en effet des choses presque naturelles chez vous, si vous avez eu des expériences musicales par le passé. En effet, apprendre les arpèges et les accompagnements seront assez difficile si vous n’avez pas encore ces bases-là.
Toutefois, sachez que rien n’est impossible et que beaucoup de grands guitaristes ont commencé à partir de zéro. Sachez également que les différentes notes écrites sur le solfège ne sont que des guides, mais que votre principal outil de travail sera l’écoute. En vous forgeant une ouïe fine, vous pourrez facilement maîtriser la guitare et ses différentes astuces ou effets.

Les notes et les accords

Pour débuter en guitare, il faut d’abord reconnaître les différentes parties de la guitare. L’on trouve alors le manche sur lequel les cordes sont rattachées, ainsi que la caisse de résonance d’où le son vient. Il faut d’abord apprendre les différentes notes que produit la guitare, ainsi que les différents accords pour jouer des chansons.

Pour débuter, les élèves ont tendance à ne jouer qu’une seule gamme et s’y adapter pendant un certain temps jusqu’à ce qu’ils la maîtrisent. Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre apprentissage, vous pourrez diversifier les gammes que vous jouez. Il peut être intéressant de commencer par jouer une seule et même chanson avec des gammes différentes : une fois que vous aurez fait le tour, vous verrez que jouer les autres chansons ne seront plus qu’un jeu d’enfants pour vous.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>