Découvrez l’héritage romain de Nîmes lors d’une visite guidée

Capture

Vieille de 20 siècles, la ville de Nîmes recèle de fabuleux trésors de l’Antiquité romaine dont les les arènes, la tour Magne ou la Maison Carrée. La « Rome française » expose indolemment ses charmes entre la Méditerranée et les montagnes des Cévennes.

Nîmes, une ville au passé glorieux promis à un brillant avenir

Nîmes est un rêve éveillé pour les amateurs d’antiquités romaines. Cette ville du Gard, dans le sud-est de la France, est à la fois romaine, hispanique, camarguaise, languedocienne, cévenole et provençale. En été, elle est la confluence de nombreux visiteurs venus admirer son héritage historique tout en participant à ses festivals et ferias réunissant près d’un million de personnes autour de la fête et du taureau. Célèbre pour son passé glorieux, elle se découvre au cours d’une visite guidée qui permet également de prendre le pouls d’une cité tournée vers l’avenir.

Ce n’est pas pour rien que Nîmes est candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, outre les vestiges que Rome lui a légués, elle se distingue aussi par ses monuments datant du Moyen-âge et de la Renaissance. Une politique harmonieuse d’urbanisme fait la part belle à des architectes de génie. Nîmes, c’est aussi les marchés du soir et les concerts dans le cadre magique des Jardins de la Fontaine et les Halles, un haut-lieu de la gastronomie riche en parfums et saveurs du terroir.

Les trois incontournables de Nîmes, ville romaine

Une visite guidée autour du patrimoine antique de Nîmes passe par trois haltes incontournables. D’abord, la majestueuse porte Auguste construite en l’honneur de l’empereur dans une muraille de 6 kilomètres conçue pour rendre la cité impénétrable pour les envahisseurs. Ensuite, la Maison Carrée, qui faisait partie du forum, le centre névralgique de la cité, et qui a fait l’objet d’une brillante restauration. Enfin, les arènes qui figurent parmi les emblèmes de la ville. La vue de ce monument « en habit de lumière » en soirée constitue un souvenir impérissable pour le visiteur. Il s’agit également d’un lieu de divertissement très fréquenté.

Capture1

Une visite guidée de Nîmes permet aussi de découvrir l’histoire de la ville au Moyen-âge, notamment des sépultures datant de l’époque du califat des Sarrasins. Des personnages célèbres comme le duc d’Anjou ou le duc de Berry y séjournèrent pour faire entrer la cité dans l’Histoire. Nîmes est aussi connue comme ayant été un important foyer du protestantisme calviniste. Pendant la Révolution, elle fut le théâtre de violents affrontements interreligieux connus sous le nom de « bagarre de Nîmes ». Le pasteur Rabaut-Saint-Etienne, l’un des auteurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, y est né.

Envie d’une visite guidée ? Découvrez le détail du programme.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>