Défiscalisation, comment payer moins d’impôts ?

defiscalisation immobilier impots

L’Etat, en période de vache maigre, laisse parfois au privé le soin d’investir dans certains secteurs, en lui offrant des incitations à même d’encourager les acteurs économiques à s’engager sur certains projets à long terme. C’est le principe même de la défiscalisation. Le secteur du panneau solaire a ainsi bénéficié, durant plusieurs années, de mesures incitatives particulièrement intéressantes, afin de soutenir l’émergence de ce nouveau secteur.

Défiscaliser = moins d’impôts

Dans les faits, la défiscalisation se traduit, pour les ménages ou les entreprises, à une diminution de leurs impôts. Tous les secteurs de l’économie sont susceptibles de bénéficier de défiscalisation.

Le marché immobilier est certainement l’un des plus concernés par la défiscalisation. La loi Scellier, par exemple, est là pour soutenir le marché de la construction de logements neufs, et apporter une solution à la pénurie d’habitations. Un particulier qui investit dans le cadre de la loi Scellier profitera ainsi d’avantages fiscaux et paiera bien moins d’impôts sur les revenus locatifs.

La loi Girardin doit quant à elle promouvoir l’offre de logements dans les Départements d’Outre-Mer, qui sont sur la brèche dans ce secteur. Comme l’Etat ne peut pas construire x milliers de logements neufs dans ces régions, il a favorisé les investissements privés via la loi Girardin.

Le nombre de seniors augmente ? La défiscalisation encourage les investissements dans les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, que l’on connaît aussi sous l’acronyme EHPAD. Les logements meublés profitent ainsi à des personnes âgées nécessitant de soins constants et d’une attention de tous les instants.

On peut aussi investir dans la culture ou l’humanitaire. Certaines grandes entreprises ont créé des fondations, qui leur permettent de profiter d’abattements fiscaux. Ollandini, tour opérateur corse, a ainsi financé une fondation culturelle autour du Lazaret Ollandini.

Obtenir un conseil en défiscalisation

Quotatis a pour coeur de métier la mise en relation entre clients et prestataires. En remplissant une demande de conseil en défiscalisation, un internaute peut obtenir, dans les jours qui suivent, des propositions de professionnels compétents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>