Déménagement : comment éviter les galères ?

mcmdemenageurvisuel3

Déménager, quelle aventure ! Tout peut très bien se passer, à condition d’être bien organisé. Autrement, attention aux galères !

Bien se préparer

Des démarches administratives en passant par le choix de la date du déménagement, les aides à demander, les achats et réservations à faire. Déménager, cela demande une sacrée organisation, il faut penser à tout. Et justement, il suffit d’oublier un détail pour rencontrer de vraies galères ! Les principaux problèmes peuvent être évités facilement pourtant. Parmi les récurrentes, mal préparer ses affaires.

On fait les cartons avec intelligence

Oui, c’est possible de mal faire ses cartons, c’est même commun. Alors pour éviter les cartons qui s’ouvrent, se déchirent ou tout simplement se comptent en dizaines et dizaines, voici ce qu’il faut faire :

  • Ne pas trop les remplir
  • Faire ses cartons en triant : vaisselle, livres, draps…
  • Prévoir suffisamment de cartons (et s’y prendre bien avant le jour J !)
  • Prévoir du scotch, du papier bulle…

Pour faire des économies dans ce domaine, on pense aux grandes surfaces et aux boutiques en ville qui déposent chaque soir ou régulièrement des tonnes de cartons à jeter devant leurs portes. Il y en a de toutes les tailles et en grande quantité. Vous n’avez plus qu’à vous servir, cela représente de vraies économies !

On s’organise côté transport

Si l’on n’a pas la chance d’avoir plusieurs amis sur qui compter le jour du déménagement, que l’on n’a ni camion, ni remorque, ni utilitaire, et que l’on ne fait pas appel à des professionnels du déménagement, alors mieux vaut prévoir un camion loué plus grand que ce dont on pense avoir besoin. Cela permet d’éviter de faire plusieurs voyages, et donc de multiplier les galères potentielles !

Ne pas déménager seul

À moins d’avoir de super amis ou une famille dévouée, lorsque l’on annonce que l’on déménage, les gens ne se bousculent pas vraiment pour venir aider. Alors par fierté, on peut choisir de tout faire seul. C’est une erreur, et des problèmes assurés ! Tout faire seul, c’est se fatiguer, stresser et rencontrer des problèmes qui peuvent être compliqués à gérer sans aide. N’hésitez pas à être plus précis, à demander une présence pour les gros meubles ou les encombrants, et pourquoi pas à proposer en récompense un bon dîner à ceux qui vous auront porté secours !

De manière générale, on pense donc à s’y prendre à l’avance, à faire ses cartons plusieurs jours en amont, à effectuer un gros tri dans ses affaires et on ne lésine pas sur le matériel utilisé. Si l’on en a la possibilité, on se fait aider par des professionnels, qui vont tout gérer de A à Z. Enfin, on pense aux primes de l’État, celle de la CAF par exemple, ou celle imaginée par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi qui vont travailler à plus de 60 km de chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>