Des conseils pour une communication interpersonnelle efficace

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Au travail comme dans la vie personnelle, la communication interpersonnelle peut nous aider à nouer des relations de qualité avec nos interlocuteurs, mais aussi générer des tensions. Tout dépend du style de communication que chacun adopte. Voici quelques astuces pour transformer votre façon de communiquer en votre meilleur allié.

Quel est l’impact de la communication verbale, non-verbale et para-verbale ?

Pour demander un service ou fournir un axe d’amélioration, il y a plusieurs manières de faire passer son message. La façon dont l’interlocuteur comprend le message peut impacter son comportement et ses décisions, c’est pourquoi il est important de soigner la communication.

Dans toute conversation, les mots ou la communication verbale ne sont pas les seuls facteurs qui impactent la décision d’une personne. Les communication para-verbale et non verbale jouent un rôle important. Tandis que la communication para-verbale concerne le rythme des mots dans les phrases et les intonations, la communication non verbale quant à elle s’appuie sur la posture et les gestes.

Selon les spécialistes de la communication interpersonnelle, il est essentiel de jouer sur les 3 niveaux de la communication. De plus, ils disent que la communication non verbale est la dimension la plus impactante dans une conversation. Voilà pourquoi il est important de vous intéresser à la communication interpersonnelle. Sur le site Je M’élève, vous pouvez trouver des coachs spécialisés dans ce domaine. A travers leurs accompagnement, ils vous aident à maîtriser les principales techniques de communication interpersonnelle, à exprimer vos points de vue avec tact et à peaufiner votre propre style.

Aiguiser vos capacités d’écoute

L’écoute active a un rôle essentiel dans la communication interpersonnelle. Il s’agit d’écouter les points de vue de votre interlocuteur même lorsque vous n’êtes pas d’accord, et de lui monter que vous les avez pris en compte. Faire une preuve d’empathie vous permettra de nouer des relations cordiales, basées sur le respect réciproque.

Les experts de la communication interpersonnelle recommandent également d’inviter votre interlocuteur à exprimer son point de vue dans certaines situations, ou encore lui demander des arguments pour mieux comprendre ses propos. Lorsqu’il vient de vous expliquer plusieurs éléments, n’hésitez pas à résumer ses propos avant de passer à la conclusion. Cela vous permettra de lui montrer que vous l’avez compris et que vous portez de l’intérêt pour ses arguments.

Exprimer son point de vue avec tact

Dans de nombreuses circonstances, vos points de vie et vos intérêts peuvent être contraires à ceux de votre interlocuteur. Dans ce cas, il est important de savoir les exprimer avec diplomatie, sans blesser et sans générer des tensions. C’est très important pour la qualité de vos futures échanger, ainsi que pour le bon déroulement de vos projets communs.

Lorsqu’il s’agit des échanges avec un client, maitriser la communication interpersonnelle est essentiel pour réussir la négociation d’un contrat et pour expliquer vos tarifs par exemple. La qualité de vos échanges réguliers aura un impact important sur la fidélisation de ce client et sur son ressenti au sujet de vos prestations. N’oubliez pas : un client content peut devenir un des meilleurs ambassadeurs de votre entreprise.

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