Des siècles d’histoire à découvrir en parcourant la ville d’Albi

episcopal-city-of-albi-1

La ville d’Albi, située à la fois dans le Tarn et sur la rivière éponyme est, comme nombre de ville de France, riche en histoire et en histoires. Cité gauloise pendant l’antiquité elle fut au Moyen-Âge au coeur d’un sanglant conflit religieux. N’est-ce pas contre les Albigeois que le pape Innocent III à l’aube du XIIIe siècle lança une véritable croisade? Mais Albi su se remettre des tourments et devint à l’époque Moderne un exemple de prospérité. ET la ville est ponctuée de témoins qui racontent volontiers son histoire à qui sait l’entendre.

Le Pont Vieux

En franchissant le Pont Vieux, qui enjambe le Tarn c’est avec l’histoire que l’on traverse. Depuis déjà neuf siècles ce pont qui contribua à l’essor du commerce est arpenté par les voyageurs. Certes le Pont Vieux connu de nombreuses transformations et ses briques ajoutées au XIXe siècle rendent discrète son origine médiévale. Mais fut un temps ou il était pourvu d’une tour fortifiée, d’une chapelle et même de maisons par la suite. Une halte permet d’apprécier les flots du Tarn et le Pont Neuf. Et de là, on peut choisir sa prochaine destination: Vermicellerie ? Cathédrale Sainte-Cécile ou encore Palais de la Berbie ? À moins de poursuivre sa promenade sur les berges du Tarn.

La collégiale Saint-Salvy et la cathédrale Sainte-Cécile

On ne quitte pas le Moyen-Âge en allant à la collégiale Saint-Salvy, discrète parente de la cathédrale. C’est entre des murs des XIIe et XIIIe siècles que l’on se trouve alors, dans un lieu qui fut le coeur religieux d’Albi jusqu’à la construction de l’imposante cathédrale, laquelle se situe simplement de l’autre côté de la place de la Pile. Sainte-Cécile, si elle n’est pas la cathédrale la plus haute de France est l’une des plus visitée. Monumental édifice érigée entre 1282 et 1480 cet édifice de style essentiellement gothique, elle fut classée en 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>