Devenir comptable, tout ce qu’il faut savoir

comptable

Devenir comptable n’est pas un métier poussiéreux et inactif. Au contraire, être comptable ou expert-comptable est un métier qui se trouve au cœur de la vie des entreprises et parfois ce professionnel est amené à prendre de grande décision qui peut jouer un rôle important pour l’avenir de l’entreprise. Comment devenir expert-comptable ? Quelles sont les formations ? Comment choisir son école de comptabilité ? En voici quelques réponses pour vous aider à faire le pas.

Qu’est-ce que le métier de la comptabilité ?

Être comptable est aujourd’hui un emploi qui suscite l’intérêt de nombreux bacheliers ayant compris l’importance de ce poste au sein d’une entreprise. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’orienter vers cette filière sans minimum d’information sur ce qu’est que ce métier, quelles sont les formations à suivre, quels sont les débouchés.

Quelles formations suivre pour devenir expert-comptable ?

Trois niveaux de formation sont ainsi nécessaires pour exercer en tant qu’expert des chiffres. Le premier pallié est le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) qui permet d’obtenir un niveau de Bac+3. La première année est accessible aux titulaires d’un bac ES, S ou STG, mais accepte toutefois une admission parallèle pour les étudiants en Prépa 1, en Licence 1 ou encore en PACES.

Le second pallié est le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). C’est l’équivalent d’un Bac+5. Son titulaire peut poursuivre les études et approfondir les principes de la comptabilité pour aspirer à des fonctions plus importantes. Le troisième pallié est le DEC (diplôme d’expert-comptable). Il est important de préciser que ce diplôme n’est pas un doctorat, mais un diplôme qui correspond au titre d’ingénieur ou de diplôme de troisième cycle.

Il est primordial avant d’exercer de se former dans une école comptable à Paris ou dans une autre ville sur le territoire français.

Quels débouchés ?

Dès l’obtention de son DCG, le diplômé peut postuler à des postes importants. Au terme de leurs études, les diplômés peuvent postuler en tant qu’assistant comptable, comptable, assistant de gestion de PME, commissaire aux comptes, secrétaire comptable, contrôleur de gestion ou encore d’analyste financier, juriste d’entreprise…

Comment choisir une école ?

Choisir une école va dépendre de nombreux éléments. Vous pouvez ainsi en fonction des critères suivant:

  • S’informer sur la réussite des étudiants aux examens
  • Consulter le programme pédagogique
  • S’informer sur la réputation de l’établissement
  • Vérifier si la formation dont vous souhaitez suivre figure dans le programme de l’établissement.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>