Dirigeants : 5 questions à vous poser avant de louer ou acheter un local professionnel

questions-local-professionnel

Lorsqu’ils doivent choisir un local professionnel, de nombreux dirigeants hésitent entre l’achat et la location. C’est une question difficile, qui les préoccupe parfois pendant plusieurs semaines. En réalité, chaque option a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend du stade d’avancement de chaque projet et des objectifs fixés. C’est pour cette raison qu’il est important de se poser plusieurs question avant de prendre une décision.

Quel est le stade d’avancement du projet ?

Si vous êtes en train d’hésiter entre l’achat et la location d’un local professionnel, analyser de près votre stade d’avancement. Si vous êtes en train de lancer votre entreprise, il vaut mieux prendre le minimum de risques au départ et opter pour la location.

Lorsque vous signez le bail, lisez attentivement chaque point et chaque clause. Assurez-vous que les conditions de location soient suffisamment flexibles pour pouvoir adapter la location aux évolutions de votre activité. De plus, renseignez-vous sur le préavis et les conditions de rupture du bail.

Quel est votre budget ?

La location d’un local professionnel est le choix le plus adapté pour les dirigeants qui viennent de démarrer et qui ont un budget plutôt réduit. Ce choix permet également d’investir dans d’autres projets dans l’objectif de stimuler la croissance d’une société.

En plus du fait que le loyer exige moins d’investissement que les mensualités d’un crédit, l’achat d’un local professionnel peut entraîner au fil des mois des coûts supplémentaires. Par exemple, les frais liées à une réparation important, au remplacement du système de chauffage ou encore à la pose de panneaux solaires.

Avez-vous testé le potentiel de votre marché ?

La location convient aux dirigeants qui souhaitent encore tester leur marché et vérifier quels sont les produits sont rentables. Le temps d’effectuer ces tests et d’analyser les statistiques, il vaut mieux louer un local pour plusieurs mois. Cela permettra également de tester plusieurs locaux et quartiers avant de trouver l’emplacement idéal.

Avez-vous besoin de multiplier la valeur de votre entreprise ?

L’achat d’un local professionnel apporte plus de stabilité, mais permet également d’augmenter la valeur de l’entreprise. Si plus tard vous décidez de revendre votre entreprise, vous pourrez inclure les locaux dans l’offre. En revanche, si l’acte de vente a été signé en votre nom, vous pourrez générer des revenus intéressants en le mettant en vente ou en location.

En ce qui concerne la fiscalité, acheter un local professionnel peut s’avérer être un choix intéressant pour bénéficier d’un crédit d’impôt. De plus, vous pouvez obtenir une solution de financement spécifiques pour les dirigeants, ou encore réduire vos impôts grâce aux travaux que vous aurez réalisé pour renforcer la performance énergétique de l’immeuble.

Envisagez-vous de rénover et redécorer vos locaux ?

Si vous envisagez de réaliser des travaux importants, par exemple peindre les murs de vos locaux en tenant compte des couleurs de votre charte graphique, les experts conseillent d’acheter. De cette manière, vous aurez une parfaite liberté d’agencer vos locaux à votre gré. Vous pourrez également aménager un étage supplémentaire ou construire une extension.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>