Effectuer une promenade en bateau à Toulon

hanse-355-port-corbieres-18977

Toulon est une ville magnifique à découvrir, y effectuer une promenade en bateau promet de belles trouvailles. D’ailleurs, les plus grandes curiosités de la ville sont mieux « explorées » sur un bateau que par un tout autre moyen.

La ville de Toulon propose…

Après le choix d’une location de bateau à Toulon (en savoir plus), on part à la découverte de nombreux sites. Entre autres, le Port Militaire qui abrite l’Escadre de la Méditerranée, sur environ 7 km, ainsi que la partie civile et historique qui entoure la Rade : le Fort de l’Aiguillette, la Tour Royale, le Fort de Balaguier, la Baie de Tamaris avec ses parcs à moules, la Grande Digue… Pour ce faire, les bateaux sillonnent la rade de Toulon à travers plusieurs itinéraires, entre Toulon et Saint Mandrier, entre Toulon et la Seyne, entre Toulon et la plage des Sablettes… Bon à savoir, les plus grands parkings du port exigent un stationnement limité dans le temps. Celui-ci se fera sur le boulevard Toussaint Merle, au sud-est du port de la Seyne. A proximité du port de Toulon se trouvent les terrasses de cafés et restaurants ainsi que les différentes commodités comme les boutiques de la ville, le marché du cours Lafayette, le centre commercial tout près du stade Mayol…

Quelques sites vus en détails

Visiter Toulon, c’est passer par sa cimetière des navires. Plus de 40 navires y prennent la retraite, dont une trentaine comporte un déplacement dépassant les 1000 tonnes. Le Fort de l’Eguillette n’est pas inaperçu, cet ouvrage militaire se situe sur la corniche Bonaparte. Construit entre 1674 et 1685, il a pour rôle de protéger la rade de l’intrusion de navires ennemis. Le passage au Musée Naval Balaguier est aussi très intéressant. Installé, depuis 1971, à l’intérieur d’une tour à canon édifiée en 1636 par Richelieu, il complète le système défensif de la rade de Toulon. Toujours pour protéger la rade, la Tour Royale fait partie d’une longue série de forts destinés à cet effet. Il faut savoir que la rade de Toulon concentre une très grande partie de la flotte de guerre française. La promenade en bateau à Toulon permet de connaître tout l’arsenal et ses navires de guerre. Et ce dans les détails, le type de bateau, la taille, l’usage, l’armement, ses missions… Il est pertinent de souligner que la visite de la Rade est l’unique moyen de voir de près l’arsenal et d’admirer les bâtiments de la Marine Nationale.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>