Électricité : conseils de sécurité

electricien-3

L’électricité est une énergie bénéfique pour l’humanité tout entière et sa découverte fut une vraie révolution pour le domaine des sciences et techniques. Néanmoins, elle reste hautement mortelle pour les profanes et pour ceux qui ne savent pas l’utiliser comme il se doit. La sécurité est de mise pour jouir pleinement de ses innombrables bienfaits !

Conseils aux installateurs

Le confort d’une maison ou d’un appartement quelconque dépend grandement de la bonne marche des appareils et matériels utilisés couramment. C’est pourquoi, une installation électrique décente doit suivre une norme imposée par la loi en vigueur, en l’occurrence la norme NF C 15-100 qui règle toutes les installations électriques domestiques.

Cette nouvelle norme définit ainsi les matériels et les accessoires électriques que tout installateur électrique doit employer pour une électrification. Les paramètres imposés par cette norme concernent la qualité des matériels, qui doivent être marqués par le sigle « CE » (prises, interrupteurs, disjoncteurs…) ainsi que de la référence HAR pour les câbles, gaines et fils électriques.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site www.depannage-electricienparis.com , vous y trouverez plus de détails techniques concernant cette norme.

Conseils aux utilisateurs

Pour tous ceux qui habitent dans un logement électrifié, il est formellement interdit de toucher, de manipuler les fils dénudés (accidentellement ou suite à un court-circuit) qui pendent dans une pièce. Cet avis est valable quelle que soit le type d’électrification de votre domaine (courant secteur, panneaux solaires, groupes électrogènes, générateurs de courant, etc.).

Il est aussi interdit de procéder soi-même à des travaux de réparation, d’adaptation ou de rénovation des circuits électriques d’une maison sauf pour les ouvriers spécialisés en électricité. Il en est de même pour un dépannage de matériels électriques défectueux (chauffe-eau, radiateur électrique, pieuvre électrique…). Si vous estimez être capable de le faire, il faut impérativement désactiver le disjoncteur principal pour couper le courant.

Pendant les journées orageuses, évitez l’emploi des appareils électriques à la maison, débranchez-les complètement des prises de courant pour éviter les contrecoups d’une surtension.

Pour les dépanneurs

Avant d’effectuer toute manipulation lors d’une réparation, vérifiez que le compteur est mis hors tension et qu’il n’y a plus de courant dans le circuit électrique. Tout artisan-électricien appelé à réparer une panne quelconque peut exiger l’attestation du diagnostic d’électricité pour une maison rénovée ou la nouvelle norme NF C 15-100 pour les constructions neuves.

Cette norme garantit la fiabilité de l’installation électrique et la réparation est sécurisée dans ce cas.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>