Entreprises du BTP : comment optimiser le planning d’un chantier

planning-BTP

La gestion du temps est devenue un facteur de succès incontestable pour les entreprises du BTP. C’est un secteur où le moindre retard accumulé à une étape peut entraîner des décalages dans toutes les autres étapes du chantier et repousser les délais de livraison de plusieurs semaines. C’est pourquoi les entreprises du BTP sont à la recherche de solutions performantes pour optimiser le planning des travaux.

Quelles sont les différentes solutions envisageables pour la planification de chantier ?

Les entreprises du BTP ont la possibilité d’utiliser différentes solutions pour la gestion du temps et le suivi des chantiers, dont l’agenda papier, les fichiers Excel ou les agendas partagés en ligne. Toutefois, les experts du domaine recommandent de privilégier un agenda partagé pour la planification de chantier. C’est la solution la plus appropriée pour éviter les risques d’erreurs et fluidifier les échanges avec les clients. Dans cette logique, le site Multi-Planning propose un agenda qui s’adapte aux particularités des projets des entreprise du secteur du BTP.

Avec un agenda partagé, on peut avoir une visibilité en temps réel sur les disponibilités de chaque intervenant, sans devoir l’appeler à chaque fois un client demande un devis. De cette manière, la secrétaire peut vérifier à tout moment l’agenda des artisans de la société, rentrer des nouveaux projets et ces derniers seront notifiés par email. Cela permet de répondre plus rapidement aux demandes d’un client ou d’un prospect, ce qui n’était pas possible avec un autre type d’agenda.

Grâce à un planning des travaux accessible en ligne et en temps réel, un artisan peut avoir une parfaite visibilité sur ses projets de la semaine, du mois en cours pour les 5 prochains mois. De plus, il recevra une notification dès qu’il y a un nouveau projet ou une modification dans son agenda faite par le secrétariat ou un autre membre de son équipe.

Chaque utilisateur peut consulter son agenda à tout moment, y compris en dehors des horaire de travail car toutes les informations sont accessibles sur Internet. Pour cela, il suffit d’avoir un Smartphone ou un autre appareil connecté.

L’impact du planning en ligne sur l’image de la société

Le moindre retard peut avoir des répercussion importantes pour l’activité d’une entreprise du BTP, car il risque d’entraîner des décalages importants dans la réalisation d’autres travaux et de repousser le délai de livraison annoncé dans le contrat. Le non-respect des délais de livraison peut nuire à l’image d’une entreprise, car elle perd en fiabilité et risque de perdre également certains partenaires importants.

Si les partenaires observent que les délais de livraison sont systématiquement dépassés, ils peuvent décider d’arrêter la collaboration et trouver d’autres prestataires plus faibles. C’est pour cette raison qu’une gestion du temps efficace est indispensable pour signer des nouveaux contrats et développer son activité au fil des années. C’est également un avantage concurrentiel dans les entreprises, car on privilégie les prestataires les plus fiables.

L’agenda partagé et le suivi de performances

En plus d’optimiser la gestion de temps, l’agenda en ligne permet également de faire un bilan de l’activité d’une société ou d’une équipe d’artisans pour une période donnée. Cela permet d’analyser les performances atteintes pour un mois, un trimestre ou une année complète, puis trouver des nouveaux axes de développement.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>