Entreprises : installer une solution modulaire en 5 étapes

solution-modulaire-en-5-etapes

 

Dans la cadre d’un projet de croissance ou de diversification des activités, les entreprises sont amenées à agrandir leurs locaux. Il s’agit d’ajouter une construction qui servira d’entrepôt, d’usine ou encore de bureaux. En ce qui concerne l’agencement de nouveaux bureaux, ils sont souvent destinés à accueillir une nouvelle équipe, chargée de gérer un nouveau projet. Pour ces types de projets, les entreprises sont nombreuses à opter pour une solution modulaires et cela pour plusieurs raisons. Cependant, pour réussir un projet de construction modulaire, il est important de respecter plusieurs étapes.

Première étape : la préparation du projet

Comme dans tout projet de construction , la première étape dans la mise en place d’une solution modulaire consiste à bien préparer le projet. Cette phase se concrétise souvent par la mise en place d’un cahier des charges, qui a pour but de récapituler les besoins de de l’entreprise et de présenter les grands axes du projet. Le cahier des charges comprends ainsi toutes les informations nécessaires au sujet de la gestion de chaque étape, des matériaux et équipements à acheter, des autorisations à obtenir si c’est le cas et des réglementations à respecter pour certains chantiers.

Pour réussir l’installation d’une solution modulaire dans les locaux de son entreprise, il est important de partir des bonnes bases et de rédiger le cahier des charges avec soin. A cet effet, les entreprises qui n’ont pas d’expérience dans cet univers sont conseillés de travailler avec un expert du domaine, tel que Petit Location. Cette collaboration leur permettra de bâtir une construction qui réponde à leurs besoins en matière de confort et d’équipements, qui sera prête à utiliser dès la fin des travaux.

Deuxième étape : la conception des plans

Une fois le cahier des charges mis au point, il convient commencer à préparer les plans. Cette étape peut être réalisé par un architecte, mais également par une société spécialisée dans les constructions modulaires. Cette dernière aura pour mission de réaliser les plans de la solution modulaire en tenant compte de plusieurs éléments, dont les besoins de l’entreprise en question, les spécificités de son activité, la surface disponibles et éventuellement les contraintes du terrain sur lequel la solution modulaire sera installée.

Troisième étape : la préparation du terrain

Lorsque le cahier des charges et les plans de la construction ont été finalisés et validé, c’est le temps de préparer le terrain pour l’installation qu’il va accueillir. Cette opération sera réalisée en respectant les plans et les délais prévus dans la cahier des charges.

Quatrième étape : la conception de la solution modulaire

En parallèle, Petit Location se charge de fabriquer la solution modulaire dans ses locaux. Ceci dit, al 3ème et la 4ème étape ont lieu en même temps, afin d’optimiser la durée du projet. La construction est réalisée en plusieurs étapes selon les indications du cahier des charges, tout en effectuant des tests de solidité et des vérifications au fur et à mesure.

Cinquième étape : l’installation de la construction modulaire sur votre terrain

Lorsque la construction modulaire est finie et le terrain prêt à l’accueillir, c’est le temps de finaliser les travaux. Les modules seront ainsi acheminés dans les locaux de l’entreprise. A ce stade, Petit Locationse charge d’installer les modules et de réaliser les derniers aménagements nécessaires. Une fois les travaux finalisés, l’entreprise pourra démarrer ses projets.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>